Kombissiri : L’association BTB sensibilise sur le droit d’accès à la terre par les jeunes et les femmes

0
kombissiri-association-btb-droit-terre-femme(theatre

L’association Bienvenue Théâtre du Bazèga (BTB) a invité les citoyens de la ville de Kombissiri le vendredi 26 février 2021 à la toute première représentation de sa pièce théâtrale intitulée : « Justice pour Sabine ». L’objectif est de sensibiliser les populations sur le droit d’accès à la terre par les jeunes et les femmes.

 C’est la salle de ciné de Kombissiri qui a servi de cadre dans la soirée de ce vendredi 26 février 2021 pour la représentation de la pièce théâtrale de l’association ‘’Bienvenue Théâtrale du Bazèga’’ (BTB) intitulée : « Justice pour Sabine ». Les citoyens de la ville de Kombissiri dont les autorités provinciales et communales ont massivement répondu à l’invitation pour suivre cette pièce qui met à nu les difficultés rencontrées par les jeunes et les femmes notamment les orphelins et les veuves dans l’accès à la terre.

En effet, pour apporter sa contribution au développement, l’association BTB a initié cette activité qui  s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Promotion du droit d’accès à la terre par les jeunes et les femmes et plus spécifiquement les veuves et les orphelins à travers le théâtre », financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT-BUCO). Dans un contexte où l’exclusion des jeunes et des femmes dans l’accès et la gestion des terres ne fait que s’accentuer selon le directeur exécutif de l’association BTB Mahamadi Bonkoungou, ce projet vise à contribuer par le théâtre à réduire les inégalités en matière des droits d’accès à la terre par les jeunes et les femmes pour les activités de production agro-sylvo-pastorales au sein des communautés dans le Bazèga.

kombissiri-association-btb-droit-terre-femme(theatre

‘’Justice pour Sabine’’ est une pièce de théâtre écrite par Prosper Kompaoré  et mise en scène par Mahamadi Bonkoungou. C’est l’histoire d’une veuve nommée Sabine vivant avec sa fille dans la famille de son défunt mari. Malheureusement, ses beaux-frères voyant une aubaine d’obtenir de l’argent, ont pris la cruelle décision de vendre les terres sur lesquelles la veuve et son défunt époux avaient l’habitude de cultiver. Face à l’obstination de ses beaux-frères à mettre en exécution leur inconscient projet de liquider les terres du défunt malgré ses appels à la clémence, la veuve Sabine a décidé de saisir la justice pour l’aider à récupérer les terres de son mari qu’elle exploite pour s’occuper de sa fille.

kombissiri-association-btb-droit-terre-femme-theatre

Au terme de la représentation, les autorités dont le Secrétaire général de la province, Valentin Maré et les autres invités ont unanimement apprécié positivement la qualité de la pièce. Pour Mahamadi Bonkoungou, cette pièce est prévue pour être jouée dans les autres communes afin de sensibiliser les populations de la province sur la promotion du droit d’accès à la terre par les jeunes et les femmes.

      Jean Yves BIRBA (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.