Categories: A LA UNE

Kossi : une fois de plus, OCADES vole au secours des personnes déplacées

Dans sa mission d’aide humanitaire et de solidarité, l’OCADES Caritas Nouna et ses partenaires  ont de nouveau tendu la main aux personnes déplacées internes (PDI) de Nouna et leurs hôtes. La cérémonie de remise a eu lieu le 29 septembre 2020. L’activité entre dans le cadre du projet EA.

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) est une structure qui réalise d’énormes efforts au Burkina en matière de soutien aux personnes vulnérables et de projets d’épanouissement de la population. Dans la Kossi, elle intervient dans plusieurs domaines. Depuis la dégradation de la situation sécuritaire dans cette province, elle accompagne les déplacés ainsi que leurs hôtes. Le 29 septembre 2020, ce sont 200 personnes déplacées internes des communes de Nouna, Barani, Kombori et Djibasso qui ont encore reçu des dons de la structure. Chacune d’elle a reçu 50kg de maïs, 50kg de riz, 25kg de haricot, 2kg de sel, 5 litres d’huile et une enveloppe financière de 5 000 FCFA.

En guise de remerciement des hôtes qui ne sont pas à l’abri des difficultés, 100 maisons hôtes ont aussi bénéficié chacune d’un soutien composé de 50kg de maïs, 50kg de riz, 25kg de haricot, 2kg de sel, 5 litres d’huile et 5000 FCFA.

Le geste de l’OCADES Nouna a été salué à sa juste valeur par les bénéficiaires. Pour eux, le seul mot à dire, c’est merci. Tolfogji Hassan, expatrié  de son village Wéréssé depuis six mois, avait de la peine à exprimer son émotion. « Je remercie l’OCADES Nouna et tous ses partenaires », at-t-il pu dire. Togo Kadidja déplacée de Boulé, a affirmé ceci : « Depuis notre arrivée à Nouna, l’OCADES nous aide. Grâce à elle, nous tenons bon. Je souhaite longue vie à la structure et la santé ainsi que la prospérité à tous ses acteurs pour leur esprit de solidarité ». De nombreux habitants de Nouna ont aussi participé à la cérémonie pour témoigner leur reconnaissance aux donateurs.

Sœur Toyin Abegunde, responsable du département solidarité de l’OCADES Nouna s’est réjoui du sourire que la structure redonne aux déplacés et aussi à leurs hôtes. Au nom de l’institution, elle a remercié la population qui a effectué le déplacement pour les soutenir. Toujours dans la perspective d’assistance humanitaire, elle a réaffirmé la disponibilité de l’OCADES Nouna à accompagner au mieux qu’elle peut, les personnes en situation difficile.  Sœur Toyin Abegunde,  a également remercié tous les partenaires ainsi que toutes les personnes de bonne volonté qui aident la structure dans sa mission de solidarité.

Pour terminer elle a imploré la miséricorde de Dieu pour l’amélioration de la situation sécuritaire au Faso.

Assi. L. (Correspondant)

 

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago