Les travaux d’aménagement de 7 km de voiries urbaines de la rocade Est de la ville de Koudougou, ont été lancé le Lundi 19 Octobre 2020, par le premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré. Ces travaux d’un coût de réalisation de près 4 milliards de francs CFA, ont un délai d’exécution de six (6) mois.
Imaginée et matérialisée depuis 1956, la rocade Est dessert les quartiers Bourkina, Dapoya, Zakin, Sogpelecé, Godin et Paologo de la ville de Koudougou. Soixante-quatre (64) ans après, cette voirie urbaine encore appelée « Circulaire 56 » longue de 7 km, connaitra une réhabilitation. Concrètement, les travaux consisteront à l’aménagement et au bitumage de la rocade Est en 2×2 voies, avec terre-plein central, accotements, deux ouvrages de franchissement, et à l’éclairage public solaire, a fait savoir Eric Bougma, ministre en charge des infrastructures. Outre cela, ajout-il, qu’il est aussi prévu toujours dans le même projet, la réalisation additionnelle de 2,5 km de canaux de drainage des eaux pluviales dans le quartier Bourkina de Koudougou. Pour un délai d’exécution de six (6) mois, le coût total de réalisation de ces travaux est estimé à près de 4 milliards de francs CFA. L’entreprise Kanazoé Salif/Kanazoé et frères (EKS/KF) a été retenu pour l’exécution des travaux de bitumage pour près de 3 milliards de francs CFA. Les entreprises chargées d’exécuter les travaux de réalisation d’éclairage public et de caniveaux ainsi que celles chargées des missions de contrôle, se partageront le reliquat de l’enveloppe.
« Le développement est en marche à Koudougou », a clamé le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, à la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement de la » Circulaire 56 » de Koudougou, le jeudi 19 octobre 2020. « En plus de contribuer à désenclaver plusieurs secteurs de la ville, le bitumage de cette voie-ceinture va de toute évidence créer des activités connexes et améliorer la mobilité urbaine », se réjoui le maire de la commune de Koudougou, Maurice Moctar Zongo. Visiblement, le lancement des travaux d’aménagement de la rocade fait des heureux chez les Koudougoulais, un projet dont la concrétisation a été attendue depuis des lustres. « Je me réjouis du démarrage des travaux par ce qu’on l’attendait depuis très longtemps », a laissé entendre Ablassé Sinaré, un riverain, tout en exhortant les entreprises en charge des travaux, à livrer une voirie durable. Le lancement de ces travaux, faut-il le rappeler, s’inscrit dans le cadre du projet de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU), cofinancé par la Banque Mondial et la Coopération Suisse. Avant de lancer ces travaux d’aménagement, le premier ministre a inauguré les travaux de resurfaçage de neuf (9) kilomètres de voiries dans la ville de Koudougou.
Abdoul Aziz KABORE (correspondant)