[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
C’est parti pour la sixième édition des rencontres documentaires de Koudougou encore appelées ‘’Koudougou Doc’’. Le top départ de l’édition a été donné le Mardi 23 Avril 2019 dans la soirée par Maurice Mocktar Zongo, maire de la commune de Koudougou. Pour cette édition qui a connu plusieurs innovations, une vingtaine de films documentaires seront projetés. « RESISTANCE, résister pour créer- Créer pour résister », c’est sous ce thème que se tient la sixième édition des rencontres documentaires de Koudougou dénommées ‘’Koudougou Doc’’ qui se tient cette année du 23 au 27 Avril 2019. Carrefour incontournable des professionnels du cinéma, Koudougou Doc est un évènement cinématographique ponctué de soirées de projections de films documentaires en plein air suivies de débats.
Prenant la parole, le directeur artistique de Koudougou Doc, Michel Zongo a tout d’abord demandé une minute de silence à la mémoire de tous les cinéastes disparus. Il a ensuite annoncé qu’une vingtaine de films documentaires longs, moyens et courts-métrages venus du Burkina Faso, du Niger, de Madagascar, de l’Algérie, de la Belgique, de l’Allemagne et de la France seront projetés pendant les cinq jours du festival. Michel Zongo va plus loin en ajoutant que cette édition se tient avec plusieurs innovations à la clé. Il s’agit entre autres de l’augmentation des lieux de projection avec l’arrivée de trois nouveaux sites notamment la place des marchés de Kassou et de Nayalgué et le secteur 7 devant la Tripano. Aussi pour cette édition, Koudougou Doc initiera en partenariat avec l’association Vie de Jeunes « Le Clash Doc » qui est un nouveau concept consistant à faire des débats sous forme de clash où deux débateurs s’affronteront après la projection d’un film documentaire en présence du réalisateur. Outre ces innovations, le directeur du festival a laissé entendre que pour la troisième fois consécutive, Koudougou Doc organisera en collaboration avec le Goethe Institut un master class au profit des professionnels du cinéma documentaire.
Le maire de la commune de Koudougou tout en saluant l’initiative de l’association Koudougou Doc s’est réjoui du fait que pendant le temps du festival, sa ville se transforme en un carrefour incontournable pour les professionnels du cinéma. La cérémonie d’ouverture a également constitué la première soirée de projection où deux films ont été projetés. Il s’agit de «Le ciel, la terre et l’homme » de Caroline Reucker et de « Au fantôme du père » de Marie Laurentine Bayala. Ces films projetés en présence des deux réalisatrices ont suscité le débat avec les nombreux cinéphiles.
Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…