« Yaab_Yiri », cet espace d’entraide communautaire pour enfants, porté par l’Association pour la protection et le soutien à l’enfance défavorisée (APROSED), a refermé ses portes le jeudi 27 mai 2021 à Koudougou, par une excursion touristique au musée Rayimi d’Issouka.
Le jeudi 27 mai 2021, le musée Rayimi d’Issouka a reçu des visiteurs inhabituels : un groupe de tout-petits curieux d’en savoir davantage sur l’histoire de Koudougou et du quartier Issouka. Âgés de deux à cinq ans, ils étaient au total 106 enfants de Koudougou à participer à cette sortie de découverte culturelle, initiée par l’Association pour la protection et le soutien à l’enfance défavorisée (APROSED). L’activité selon le président de l’APROSED Vincent Séogo, s’inscrit dans le cadre de la clôture des activités 2020-2021 de son espace d’entraide communautaire pour enfants dénommé « Yaab_Yiri ». C’est un cadre créé pour veiller au bien-être et au devenir des enfants en situation difficile ou en détresse, dit-il.
Le choix du musée Rayimi d’Issouka n’a pas été fortuit, à en croire le président de l’APROSED. Pour lui, il est un lieu plein d’histoire que les enfants apprécient. Derrière ça, poursuit Mr Séogo, c’est également une tribune offerte aux membres de l’association de se récréer auprès des tout-petits. Première initiative du genre, cette journée d’excursion a été ponctuée d’une visite guidée du musée, d’un repas communautaire, d’une séance photo et d’animations musicales.
Créée en 2006, l’Association pour la Protection et le Soutien à l’Enfance Défavorisée (APROSED) intervient dans les domaines de la gouvernance locale, du bien-être de l’enfance défavorisée et dans l’accès des populations aux soins de santé pour tous.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)