Koudougou : L’ARAS promeut une charte pour faire renaitre le civisme dans les établissements

0

15 établissements de la ville de Koudougou sont signataires de la charte de bonnes pratiques en matière de civisme et de bonne gouvernance. La synthèse des activités de ladite charte, réalisées entre 2020 et 2021 dans les établissements membres, a été partagée en marge d’un atelier tenu le samedi 31 juillet 2021 à Koudougou. L’activité est à mettre à l’actif de l’association retour aux sources (ARAS).

Koudougou- L’ARAS- promeut –une- charte- pour –faire- renaitre- le- civisme- dans- les- établissements Depuis quelques années au Burkina Faso, le secteur de l’éducation fait face à des crises. On assiste à des grèves par-ci et des suspensions de cours par-là, perturbant ainsi le calendrier scolaire. Derrière ces remous, c’est la paix sociale et le développement qui prennent un coup. C’est dans ce sens qu’en 2019 à Koudougou, l’association retour aux sources (ARAS) a élaboré une charte de bonnes pratiques en matière de civisme au profit des établissements. Afin de vulgariser son contenu au profit des établissements signataires, l’association a organisé un atelier le samedi 31 juillet 2021 à Koudougou. « L’activité est voulue pour renforcer le processus de mutualisation des meilleures pratiques citoyennes dans les établissements ayant adhérés à la charte», a expliqué Octave Zongo, président de l’association.

Cette journée d’échanges a permis au comité de suivi de la mise en œuvre, de partager la synthèse des activités de la charte de bonne conduite, réalisées dans les 15 établissements citoyens de Koudougou entre 2020 et 2021. Les bonnes pratiques constatées dans lesdits établissements, les leçons apprises, les difficultés et les recommandations ont été présentées. Comme bonnes pratiques on peut retenir l’effectivité de la montée et de la descente des couleurs nationales, l’existence des organes de gestion de la discipline scolaire, l’existence de bureaux de l’association des parents d’élèves (APE), ainsi que  la présence de contrats en bonne et due forme entre les enseignants ‘’vacataires’’ et le personnel de l’administration dans certains établissements. Autant de résultats qui ont été partagés à la trentaine de participants.

Koudougou- L’ARAS- promeut –une- charte- pour –faire- renaitre- le- civisme- dans- les- établissements Ces résultats encourageants ont été salués par le président de l’association. Raison pour laquelle cet atelier a été étendu à toute la région, afin que la charte soit un document qui permettra à asseoir la bonne gouvernance et la citoyenneté dans les établissements, ajoute Mr Zongo. Une activité dont la direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Centre-Ouest, mesure la portée. Pour son responsable, Mme Bernadette Zongo/Nitièma, elle a réaffirmé la disponibilité de sa structure à accompagner et à vulgariser tout ce qui est bonne pratique, dans les établissements de la région.  « Par ce que le mot ‘’civisme’’ est en train de disparaitre de nos habitudes, la vulgarisation de la charte permettra un tant soit peu de rectifier le tir », a fait remarquer le représentant du collège Saint Joseph Moukassa, Jean Nikièma.

Cet atelier s’est tenu en prélude à la tenue de la deuxième édition de la cérémonie de récompense des meilleurs établissements citoyens de Koudougou, intervenue plus tard dans la soirée. Elle a mis aux prises les 15 lycées de Koudougou, signataires de la charte. Pour la deuxième fois consécutive, c’est le lycée de l’amitié de Koudougou qui a été sacré meilleur « Lycée citoyen de Koudougou ». Ces activités à mettre à l’actif de l’association retour aux sources (ARAS), se sont tenues grâce à l’accompagnement du Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la deuxième phase du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC-2), financé par la Coopération Suisse.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.