15 établissements de la ville de Koudougou sont signataires de la charte de bonnes pratiques en matière de civisme et de bonne gouvernance. La synthèse des activités de ladite charte, réalisées entre 2020 et 2021 dans les établissements membres, a été partagée en marge d’un atelier tenu le samedi 31 juillet 2021 à Koudougou. L’activité est à mettre à l’actif de l’association retour aux sources (ARAS).
Cette journée d’échanges a permis au comité de suivi de la mise en œuvre, de partager la synthèse des activités de la charte de bonne conduite, réalisées dans les 15 établissements citoyens de Koudougou entre 2020 et 2021. Les bonnes pratiques constatées dans lesdits établissements, les leçons apprises, les difficultés et les recommandations ont été présentées. Comme bonnes pratiques on peut retenir l’effectivité de la montée et de la descente des couleurs nationales, l’existence des organes de gestion de la discipline scolaire, l’existence de bureaux de l’association des parents d’élèves (APE), ainsi que la présence de contrats en bonne et due forme entre les enseignants ‘’vacataires’’ et le personnel de l’administration dans certains établissements. Autant de résultats qui ont été partagés à la trentaine de participants.
Cet atelier s’est tenu en prélude à la tenue de la deuxième édition de la cérémonie de récompense des meilleurs établissements citoyens de Koudougou, intervenue plus tard dans la soirée. Elle a mis aux prises les 15 lycées de Koudougou, signataires de la charte. Pour la deuxième fois consécutive, c’est le lycée de l’amitié de Koudougou qui a été sacré meilleur « Lycée citoyen de Koudougou ». Ces activités à mettre à l’actif de l’association retour aux sources (ARAS), se sont tenues grâce à l’accompagnement du Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la deuxième phase du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC-2), financé par la Coopération Suisse.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…