Dans sa vision du renforcement de la participation citoyenne chez les jeunes et celle de la promotion de la culture de la redevabilité chez les élus, la section du Centre-Ouest du comité international pour la promotion du civisme et de l’intégrité (CIPCI), a organisé un concours de théâtre inter-établissements, le samedi 6 février 2021, à Koudougou. L’activité a connu la victoire du lycée privé Alpha Sanoussa.
Pour prétendre à la première place de ce concours, il fallait arriver à convaincre les trois membres du jury sur les critères du respect du temps et du thème, la présence scénique, le jeu d’acteur et le message de conviction. Sur huit établissements inscrits, six ont pu prendre part à la compétition, les deux autres ayant désisté. C’est finalement le lycée privé Alpha Sanoussa qui l’a remporté avec sa pièce théâtrale présentée en trois tableaux, dénonçant « l’absence de redevabilité chez certains élus locaux », « leur indisponibilité » ainsi que « la soif des citoyens dans la prise en compte de leurs plaidoyers ». Une victoire que Hamza Semdé, délégué général du lycée privé Alpha Sanoussa, a non seulement dédié, à ses camarades, mais aussi à l’administration de son établissement qui les a toujours soutenus, estime-t-il. Chacun des établissements en compétition est reparti avec une enveloppe financière.
Le concours de théâtre inter-établissements marque le couronnement d’une série d’activités initiées par la section du Centre-Ouest du comité international pour la promotion du civisme et de l’intégrité (CIPCI), débutées dans le dernier trimestre de l’année 2020. Il s’agissait entre autres d’une conférence publique et de théâtres-fora ; des activités entrant dans le cadre du projet : « Jeunesse engagée et responsable pour une participation effective au Burkina Faso », mis en œuvre par la fondation Terre des Hommes Italie, en collaboration avec l’association des scouts du Burkina Faso et l’appui de l’Union Européenne. Au sortir de toutes ces activités, les premiers responsables du CIPCI-Centre-Ouest, ont marqué leur satisfaction par ce que « le message est passé », estiment-ils. Ils espèrent tout de même voir son impact dans le choix des élus locaux pour les élections municipales à venir.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…