« Redevabilité politique et sociale », « plaidoyers et renforcement de la participation citoyenne » c’est autant de thèmes qui ont animés les théâtres-fora du comité international pour la promotion du civisme et de l’intégrité (CIPCI), section Centre-Ouest, tenus du 22 au 29 décembre 2020 dans quatre (4) quartiers et villages de la commune de Koudougou.
Dans l’après-midi du mardi 29 décembre 2020, le côté nord du marché de Palogo, un quartier de Koudougou, s’est transformé en une salle de spectacle à ciel ouvert. Sous des neemiers avares en ombre, la troupe théâtrale VENEGRE entourée de nombreux badauds, a pendant une cinquantaine de minutes, présenté sa pièce sur la rédevabilité politique et sociale des élus locaux.
Cet exercice qui a fait des heureux chez les populations de Palogo, en témoigne la mobilisation et l’implication. « Votre activité est d’un grand intérêt », lance cette octogénaire tout en s’alignant derrière les premiers venus.
L’étape de Palogo marque la fin d’une série de quatre (4) théâtres-fora, débuté le 22 décembre 2020, et qui a concerné quatre (4) quartiers et villages rattachés à Koudougou tels que Palogo, Nayalgué, Doulou et Kassou. Partout, le message était le même et tournait autour du thème : « Redevabilité politique et sociale au niveau local, plaidoyer pour une prise en compte des aspirations de la jeunesse dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques locales ».
Il ressort du bilan des quatre localités touchées par les théâtres-fora, que les citoyens ignorent la possibilité à eux offerte, d’interpeller les élus sur leurs promesses ou de leur demander de rendre compte, affiche Daouda Bouda, coordonnateur de la troupe théâtrale VENEGRE de Koudougou. Ce fut donc une occasion pour nous de de faire savoir à la population, qu’elle a aussi avoir son mot à dire à travers les plaidoyers qu’elles peuvent adresser aux élus.
Les organisateurs estiment à plus de cinq mille (5000), les personnes atteintes par ces différentes tournées de sensibilisation de la troupe théâtrale VENEGRE. « La réussite était générale partout où nous sommes passés », se réjouit Mr Zoma. Dans les jours à venir, la section régionale du Centre-Ouest du comité international pour la promotion du civisme et de l’intégrité (CIPCI) prévoit organiser un concours de théâtre inter-établissement.
En rappel, cette activité entre dans le cadre du projet : « Jeunesse engagée et responsable pour une participation effective au Burkina Faso », mis en œuvre par la fondation Terre des Hommes Italie, en collaboration avec l’association des scouts du Burkina Faso et l’appui de l’Union Européenne.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…