Koudougou :  le conseil régional de la jeunesse solidaire des ménages impactés par le COVID-19

0
REMISE-DE-VIVRE-A-KOUDOUGOU

Soixante-cinq (65) ménages vulnérables de la commune de Koudougou ont reçu des kits alimentaires du conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO), le samedi 27 février 2021. Cette action humanitaire arrive pour soulager les populations à revenus limités, impactées par la pandémie du coronavirus, selon des donateurs. 

Lavage régulier des mains, port du masque et respect de la distanciation sociale ; c’est autant de gestes barrières contre le covid-19 qui ont été rappelés aux bénéficiaires du jour, avant la remise des kits alimentaires, le samedi 27 février 2021. Au nombre de soixante-cinq (65), chacun d’eux est reparti avec un sac de riz de 25Kg, un bidon d’huile de 3 litres et 3 boules de savon. Ce geste, arrive pour soulager un tant soit peu les personnes à revenus limités, impactées par la pandémie du coronavirus, à en croire le président du conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO), Saidou Koanda. « Quand vous recevez, c’est comme si c’était à moi que cela revenait », lance Delphine Bicaba/Kando, directrice provinciale en charge de l’action humanitaire du Boulkiemdé, aux bénéficiaires.

LES-BENEFICIAIRES-DES-VIVRESPour ce qui est de l’identification des soixante-cinq (65) bénéficiaires, elle s’est faite en deux étapes. Trente-cinq (35) d’entre eux, ont été identifiés par les services de la direction provinciale en charge de l’action humanitaire. Mme Bicaba explique que sa direction dispose d’un registre où toute personne vulnérable ou déplacée interne s’il y en a, se fait enregistrer. Et c’est de cette liste, poursuit-elle, que la distribution des dons se fait. Quant aux trente (30) autres bénéficiaires, Mr Koanda, affiche qu’ils sont issus des structures membres du CRJ-CO, s’occupant des personnes vulnérables.

L’arrivée de la pandémie du coronavirus avec son corolaire de mesures restrictives, a fortement impactées les populations, et elles sont loin de l’oublier aussitôt. Ce don est une aubaine pour les bénéficiaires du jour, ont-ils reconnu.  « Vous nous avez enlevez une épine du pied », se réjouit une des bénéficiaires, Mariam Kabré. A un autre bénéficiaire, Regma Ouédraogo, de remercier les donateurs du jour pour le geste. Cette action du CRJ-CO a été rééditée à Léo dans la Sissili, toujours dans la même journée, au profit de trente-cinq (35) familles vulnérables. La valeur globale de ces cent (100) kits alimentaires distribués à Koudougou et Léo, est estimée à près d’un million six-cent mille (1 600 000) F CFA, à en croire les donateurs.

Cette activité entre dans le cadre du projet « Bouclier covid-19 », du conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest, en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) avec l’appui financier de la République du Japon. La mise en œuvre de cette deuxième phase du projet s’achèvera dans les jours à venir, à travers l’organisation d’un webinaire sur le thème « Covid-19 et communication au Burkina Faso : défis, enjeux et perspectives », conclut le président du CRJ-CO.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.