Koudougou : Le CRJ-CO érige un bouclier de 30 volontaires contre la COVID-19

0
Le-CRJ-CO-érige-un-bouclier-de-30-volontaires-contre-la-COVID-19

« Bouclier COVID-19 »,  c’est le projet mis en œuvre par le conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest pour lutter contre la pandémie du coronavirus. A la faveur d’un atelier tenu le mercredi 21 Octobre 2020, elle a outillé 30 jeunes de la commune de Koudougou, qui auront pour mission de mener des actions de sensibilisation en vue de prévenir la covid-19.

Le-CRJ-CO-érige-un-bouclier-de-30-volontaires-contre-la-COVID-19A l’image d’un soldat au front, Abdoul Nhourou Ouédraogo, étudiant à l’Université Norbert Zongo (UNZ), veut ériger la sensibilisation comme son bouclier dans la lutte contre la covid-19. Membre de l’association des étudiants ressortissants du Yatenga à Koudougou, il fait partie des trente (30) volontaires identifiés par le conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO) pour donner l’information juste sur les mesures barrières en vue de prévenir la pandémie du coronavirus. « Bon nombre de personnes négligent toujours la maladie », regrette Abdoul Nhourou. Et c’est de là qu’est né son engagement à vouloir rectifier le tir. Pour y arriver, les volontaires de Koudougou, dans le cadre du projet « Bouclier COVID-19 », ont bénéficié d’une formation le mercredi 21 Octobre 2020 à Koudougou.

Cette formation arrive, après l’enregistrement du premier cas confirmé de covid-19 de la région du Centre-Ouest, le 12 Octobre dernier à Réo dans le Sanguié. Et pour renforcer la veille sur la maladie, les participants ont été outillés sur les gestes barrières et leurs différentes techniques de mise en œuvre. Une formation assurée par Hyppolite Kouraogo, de la direction régionale de la santé du Centre-Ouest. L’autre temps fort de cette activité a été pour le CRJ-CO, d’investir les volontaires sur leurs missions. « Ils seront chargés d’aller à la rencontre des populations dans les marchés, gars et écoles pour les sensibiliser sur les gestes barrières, afin qu’elle ne baisse pas la garde » explique Salifou Bouda, responsable à la communication du CRJ-CO.  Ce projet est la bienvenue, se réjouit Benjamin Konseiga, de la direction régionale en charge de la jeunesse du Centre-Ouest.

Outre Koudougou, le projet « Bouclier COVID-19 », couvre aussi la commune de Léo dans la Sissili. Dans les jours à venir, la même formation sera rééditée au profit de 20 volontaires, qui auront les mêmes missions. Le choix de ces deux villes n’a pas été fortuit, selon Salifou Bouda : « Koudougou, par ce que c’est la ville qui est réputée pour abriter de nombreux ateliers, et que la majeure partie des participants viennent de Ouagadougou, l’épicentre de la maladie. Et Léo par ce que c’est une ville frontière avec le Ghana, où la maladie sévit également ». Au vue de tout cela, nous devons rester vigilants et mobilisés, préconise le chargé de communication du CRJ-CO. L’exécution de ce projet se fera dans 2 communes de la région dont Léo et Koudougou sur une période de 4 mois, avec une pile d’activités. Il s’agit de la réalisation d’émissions radio sur la covid-19, des sorties de sensibilisation ainsi que la production de prospectus sur la maladie, entre autres. La mise en œuvre de ce projet du Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO) a été possible grâce au PNUD avec l’appui financier de la République du Japon.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.