« Bouclier COVID-19 », c’est le projet mis en œuvre par le conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest pour lutter contre la pandémie du coronavirus. A la faveur d’un atelier tenu le mercredi 21 Octobre 2020, elle a outillé 30 jeunes de la commune de Koudougou, qui auront pour mission de mener des actions de sensibilisation en vue de prévenir la covid-19.
Cette formation arrive, après l’enregistrement du premier cas confirmé de covid-19 de la région du Centre-Ouest, le 12 Octobre dernier à Réo dans le Sanguié. Et pour renforcer la veille sur la maladie, les participants ont été outillés sur les gestes barrières et leurs différentes techniques de mise en œuvre. Une formation assurée par Hyppolite Kouraogo, de la direction régionale de la santé du Centre-Ouest. L’autre temps fort de cette activité a été pour le CRJ-CO, d’investir les volontaires sur leurs missions. « Ils seront chargés d’aller à la rencontre des populations dans les marchés, gars et écoles pour les sensibiliser sur les gestes barrières, afin qu’elle ne baisse pas la garde » explique Salifou Bouda, responsable à la communication du CRJ-CO. Ce projet est la bienvenue, se réjouit Benjamin Konseiga, de la direction régionale en charge de la jeunesse du Centre-Ouest.
Outre Koudougou, le projet « Bouclier COVID-19 », couvre aussi la commune de Léo dans la Sissili. Dans les jours à venir, la même formation sera rééditée au profit de 20 volontaires, qui auront les mêmes missions. Le choix de ces deux villes n’a pas été fortuit, selon Salifou Bouda : « Koudougou, par ce que c’est la ville qui est réputée pour abriter de nombreux ateliers, et que la majeure partie des participants viennent de Ouagadougou, l’épicentre de la maladie. Et Léo par ce que c’est une ville frontière avec le Ghana, où la maladie sévit également ». Au vue de tout cela, nous devons rester vigilants et mobilisés, préconise le chargé de communication du CRJ-CO. L’exécution de ce projet se fera dans 2 communes de la région dont Léo et Koudougou sur une période de 4 mois, avec une pile d’activités. Il s’agit de la réalisation d’émissions radio sur la covid-19, des sorties de sensibilisation ainsi que la production de prospectus sur la maladie, entre autres. La mise en œuvre de ce projet du Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO) a été possible grâce au PNUD avec l’appui financier de la République du Japon.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…