Koudougou : le FESTICAU offre « une scène et un micro » aux talents universitaires

0
le -FESTICAU -offre - une scène et un micro -aux -universitaires

L’acte 3 du festival culturel et artistique universitaire (FESTICAU) a ouvert ses portes le jeudi 8 Avril 2021, à Koudougou. Prévu du 8 au 11 Avril, une quarantaine d’artistes, de slameurs, de conteurs et d’humoristes se produiront en live sur la scène du festival.

LES-DANSEURS-1AU-FESTIVALValoriser les jeunes talents et promouvoir les valeurs culturelles dans les universités, tel est l’objectif qui sous-tend l’organisation du festival culturel et artistique universitaire (FESTICAU), à en croire Yannick Bationo, le promoteur. Dans son espace open air, le festival avec sa grande scène permettra du 8 au 11 Avril 2021, à une quarantaine d’artistes, de slameurs, de conteurs et d’humoristes de se produire. Il s’agira entre autre de La plume Libre, King Faya, Balma le griot, Tino Vérité, Ombr Blanch, Audrey, Citizen, Sly ou en encore Mariah Bissongo, qui offriront chaque soir des spectacles entièrement en live au grand bonheur des festivaliers. « A travers cette tribune c’est un pan de notre patrimoine culturel qui est valorisé », s’est réjoui Fousséni Mien, directeur régional de la culture, des arts et du tourisme du Centre-Ouest, à la cérémonie d’ouverture intervenue dans la nuit du jeudi 8 Avril 2021.

L’instauration du conte est l’une des innovations de cette 3ème édition, fait remarquer le promoteur. Il précise plus loin que sa vision est qu’il soit organisé très prochainement « Les nuits du conte » à Koudougou, pour mieux valoriser cette discipline qui passe de plus en plus en désuétude. A côté de cette innovation, le comité d’organisation depuis la première édition a toujours su garder le label des prestations exclusivement live. « La musique n’est vraiment valorisée que lorsqu’on la joue de façon vivante ; en live », affiche le premier responsable en charge de la culture de la région, tout en appelant les promoteurs à garder le cap.

LE-FESTICAU-A-KOUDOUGOU
Yannick Bationo, promoteur du festival

Revenant sur l’organisation, Yannick Bationo a fait savoir que sur le budget de huit millions (8 000 000) F CFA  prévu, le comité n’a pu mobiliser qu’un million trois cent mille (1 300 000) F CFA. En dépit de cela, le festival se tient quand même, se réjouit-il, avant de lancer : « Faites confiance à la jeunesse car vous avez devant vous des jeunes qui ont décidé de s’affirmer et de s’assumer ». En rappel, le festival culturel et artistique universitaire est organisé depuis 2019 par la troupe théâtrale des étudiants de l’Université de Koudougou (TTE-UK).

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.