L’association pour la protection et le soutien à l’enfance défavorisée (APROSED), a renforcé les capacités des membres des comités de gestion (COGES) des centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de la commune de Koudougou sur la participation citoyenne, du 22 au 23 janvier 2021.
Favoriser l’accès des populations à des soins de qualité, c’est l’une des missions assignées aux comités de gestion (COGES) des centres de santé et de promotion sociale (CSPS). Lesdits membres des COGES sont issus des populations locales qui résident dans l’aire sanitaire que couvre le CSPS, rencontrent des difficultés dans leur fonctionnement. Le manque de formation et l’analphabétisme, en sont quelques-unes. Cette formation de l’association pour la protection et le soutien à l’enfance défavorisée (APROSED), arrive donc pour sensibiliser les leaders d’opinions ainsi que les membres des comités de gestion des vingt-trois (23) CSPS de la commune de Koudougou sur la participation citoyenne à l’action publique. C’était les 22 et 23 janvier 2021 à Koudougou au profit d’une centaine de participants.
A en croire le président de l’APROSED, Vincent Séogo, depuis les trois années que l’association travaille dans le cadre de la bonne gouvernance dans les COGES, le constat est qu’il reste beaucoup à faire. Il était nécessaire, reconnait Mr Séogo, de renforcer leurs capacités pour rendre leurs actions plus efficaces sur le terrain. « Plusieurs COGES ont été renouvelé mais peu de gestionnaires ont été formés. Cette activité vient donc participer à la vie des centres de santé », renchérit le médecin-chef du district sanitaire (MCD) de Koudougou, Dr Sylvain Soubeiga. Pour lui, c’est une première approche parce que les comités de gestion sont des organes participatifs de la gouvernance au niveau du centre de santé. Dr Soubeiga va plus loin en ajoutant que les membres du COGES doivent souvent se rencontrer et échanger pour le bon fonctionnement des centres de santé.
Et justement, de ces échanges conduits par Alfred Ilboudo, le formateur, sont nées des recommandations. Il s’agit entre autres d’initier des formations sur le site pour toucher tous les membres des COGES, d’apporter un appui pour leur fonctionnement, de réfléchir sur un mode de motivation de ses membres et de relire les textes portant fonctionnement des COGES. Cela devrait refaire vivre les comités de gestion des CSPS en terme d’objectifs à atteindre, ont été unanimes les participants. L’activité mise en œuvre grâce au programme DEPAC-2 du Laboratoire Citoyenneté, entre dans le cadre du plan de travail annuel 2021 de l’APROSED. Plusieurs autres activités de sensibilisation, de plaidoyers et d’interpellation sont programmées au cours de la même année ; dans le but de toujours améliorer la gouvernance des COGES, affiche le premier responsable de l’association pour la protection et le soutien à l’enfance défavorisée (APROSED).
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)