Les élèves du collège Sainte Monique de Koudougou ont bénéficié d’une conférence publique sur la cohésion sociale, le vendredi 12 mars 2021. Cette activité de la Jeunesse apôtre de la Sainte Famille (JA.SAFA), entre dans le cadre du programme « Tous croyants, tous unis ».
« Plus que jamais notre société actuelle a besoin des consciences qui puissent impacter leur milieu à travers leurs actions en matière de cohésion sociale », a lancé le conférencier Koudbi Emmanuel Zongo, frère de la sainte famille. Pour lui, il n y a pas de raison que notre vivre ensemble soit biaisé par nos croyances. Il poursuit qu’un homme ne saurait être identifié à travers sa culture ou sa religion. A côté de cela, il a invité les uns et les autres à bannir l’intolérance au profit de l’entraide et la solidarité tout en s’acceptant dans la différence.C’est dans le cadre du programme « Tous croyants, tous unis », mis en œuvre par la jeunesse apôtre de la Sainte Famille (JA.SAFA) avec l’appui du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), que cette conférence est intervenue le vendredi 12 mars 2021, au collège Sainte Monique (CSM) de Koudougou.
Cette conférence vient à point nommé, estiment Dominique Koala et Ange Déborah Zongo, tous élèves dudit établissement. Une activité qui réjouit les initiateurs pour qui, l’activité a été mise en œuvre pour conscientiser et sensibiliser les jeunes, sur la problématique de la cohésion sociale, question de leurs inculquer les attitudes du vivre ensemble d’abord en famille, ensuite à l’école et après dans la société. Sœur Anna Marie Nanakan est la directrice du collège. Elle dit voir en cette conférence une opportunité pour ses élèves de s’informer sur les notions clés de la cohésion sociale, au regard de la situation sécuritaire du pays. Cela passe par la culture de la solidarité et du vivre ensemble, renchérit l’élève Dominique Koala. A écouter le frère Zongo, l’école est le lieu où on n’éduque pas seulement que le cerveau, mais aussi le cœur.
A cette conférence publique, les organisateurs ont greffé un module sur l’éducation des jeunes aux réseaux sociaux. Entre définition des concepts clés du numérique et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le frère Relwendé Georges Syan est revenu sur les enjeux de l’utilisation de l’internet. « Bien que l’usage du téléphone soit interdit au sein de l’établissement, nous savons qu’à la maison, les élèves l’utilisent », constate la sœur Nanakan.
A travers cette communication, la JA.SAFA veut faire savoir aux enfants que l’outil informatique n’est pas le lieu de la consommation sans réflexion de façon abusive. Le frère Koudbi Emmanuel Zongo étaye, que leur rôle est d’amener les plus jeunes à comprendre que l’on doit passer par cet outil pour construire la société. Et cela, l’élève Ange Déborah l’a bien compris. Au regard de tous les enjeux des TIC, elle a affiché son engagement pour une utilisation plus responsable de l’internet et de ses contours.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)