Koudougou : radio Palabre, 25 ans au service du développement communautaire

Après vingt-cinq ans d’existence, Radio Palabre a fait une halte pour jubiler avec son foyer d’écoute de plus de quatre cent mille (400 000) auditeurs. La commémoration en différé de son jubilé d’argent est intervenue le Jeudi 23 Juillet 2020, sous le haut patronage de Mathias Tankoano, Président du Conseil Supérieur de la communication. Ce fut l’occasion pour ses promoteurs de faire le point des acquis et des innovations.

 

26 mars 1994-26 mars 2019, voilà maintenant 25 ans que la Radio Palabre contribue à la sensibilisation et à l’information des populations du Centre-Ouest. Cet anniversaire a été commémoré en différé le jeudi 23 juillet 2020, en présence de plusieurs auditeurs et partenaires de la radio.  « L’idée de sa création est née de l’une de nos tournées en France avec la troupe Saaba,  où il nous a été recommandé d’avoir une tribune pour mettre en lumière les actions de l’association Bénebnooma», explique son fondateur, Koudbi Koala, par ailleurs promoteur des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK). Et c’est de là qu’est née la dénomination « Palabre » découlant de l’espagnol « La Palabra », qui renvoi à la « parole », explique son fondateur.

Et voilà que « Radio Palabre », c’est maintenant plus de deux décennies de ‘’palabre’’ pour l’information, la sensibilisation, l’éducation et la bonne humeur ; se félicite son directeur Simon Gansaoré. Pendant ces vingt-cinq années d’existence en termes d’acquis, la radio selon son directeur, a  créé vingt (20) emplois directs et indirects avec plus d’une cinquantaine de stagiaires formés.  Il poursuit qu’elle a pu constituer un foyer d’écoute de plus de quatre cent mille (400 000) auditeurs avec l’installation de quarante-cinq (45) groupes d’écoute communautaire dans les provinces du Sanguié et du Boulkiemdé. « Radio Palabre, c’est aussi six (6) éditions d’information par jour et la formation continue de son personnel », affiche le directeur de la radio.

« En 25 ans, le régulateur qu’est le conseil supérieur de la communication (CSC) n’a jamais eu à interpeller cette radio », se réjoui Mathias Tankoano, président du CSC, par ailleurs haut patron de la cérémonie. Et tous ces acquis y vont du professionnalisme dont fait montre tant ses journalistes que ses animateurs, ajoute-t-il. L’une des innovations annoncée par le fondateur de la radio c’est l’extension de son rayon de couverture à 100 km. Mais le CSC ne peux pas l’autoriser, regrette Mathias Tankoano : « Depuis le passage à la 4G, nous avons énormément des difficultés par rapport aux fréquences, c’est pourquoi nous avons limité la couverture à 50 km. Mais nous espérons qu’avec le développement d’autres moyens, on pourra trouver des voies et moyens pour avoir des radios relaies ».

Allocutions, prestation d’artistes et coupure du gâteau d’anniversaire ont ponctué la célébration du jubilé d’argent de Radio Palabre. Une activité placée sous le patronage de Rémy Fulgence Dandjinou, ministre en charge de la communication et le parrainage du Razaang-Naaba Balemwende de Boudry, Thomas Baguemzanré.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago