KOUDOUGOU : un « Business Club Manager » pour faciliter l’auto-emploi des jeunes  

1

La cité du cavalier rouge dispose désormais d’un « Business Club Manager ». Ses activités ont été lancées le samedi 12 juin 2021, à l’université Norbert Zongo (UNZ), à travers une conférence publique.

LANCEMENT-BUSSINNESS-CLUB-MANAGER-KOUDOUGOU
N’Golo Madou Dao, manager du Club de Koudougou

Après Bobo Dioulasso et Ouagadougou, c’est au tour de Koudougou de disposer d’un Business Club Manager ; dont le but est d’accompagner la jeunesse vers l’entrepreneuriat. « L’initiative entend fédérer les énergies pour défendre des questions d’intérêt commun ; et de promouvoir l’entrepreneuriat au sein des universités du Burkina afin de contribuer à la lutte contre le chômage», explique N’Golo Madou Dao, le manager général du Business Club Manager de Koudougou. Déroulant le carnet des activités du club de Koudougou, son manager a laissé entendre que sa mission sera de cultiver l’esprit entrepreneurial chez les jeunes afin qu’ils puissent mieux affronter le monde professionnel. Il poursuit que cela se traduira par des formations professionnelles assez pratiques dans des domaines comme la  pâtisserie, la décoration et l’informatique, entre autres.

Le lancement des activités du Business Club Manager de Koudougou est intervenu le samedi 12 juin 2021, avec pour patronne la vice-présidente chargée de la professionnalisation et des relations universités-entreprises de l’UNZ, Pr Afsata Paré/Kaboré. Elle voit en cette activité la matérialisation des efforts de sa vice-présidence pour changer les mentalités en matière de recherche d’emplois et d’insertion socio-professionnelle des étudiants. « Cette matérialisation se concrétise davantage avec la participation d’entrepreneurs pleins qui les accompagnent. Et c’est ce que nous avons toujours souhaité entre les universités et les entreprises pour engager les jeunes vers l’entrepreneuriat», se réjouit Pr Paré. Joindre études et emploi, c’est parfois l’équation que de nombreux jeunes n’arrivent pas à résoudre, constate le mentor du club de Koudougou, Hermann Nagalo, secrétaire permanent du salon des Banques et PME de l’UEMOA. D’où son interpellation à la jeunesse à associer l’entrepreneuriat aux études et de faire en sorte que les deux marchent bien, insiste-t-il.

CLUB-MANAGER-DE-KOUDOUGOU
Les participants à la conférence publique

En marge du lancement des activités du Business Club Manager de Koudougou, une conférence publique sous le thème « Entrepreneuriat en milieu estudiantin : enjeux et perspectives pour une jeunesse créatrice de richesses, d’emplois et de valeurs », a été greffée. L’activité a connu la présence de plusieurs participants et des invités de marque comme François 1er, le responsable de l’industrie de production semi-industrielle basée à Koudougou. Le Business Club Manager de Koudougou est ouvert à tout le monde, ceux ayant des business plan ou pas ; rappelle son manager N’Golo Madou Dao, avant de lancer : « Il est temps que nous travaillons à être utile pour la nation ».

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.