Deux semaines après sa nomination cette visite du ministre du commerce , de l’industrie et de l’artisanat à la chambre de commerce et de l’industrie est une marque de considération . Premier opérateur économique à occuper le département du commerce, cette visite est aussi l’expression de la volonté a maintenir et de renforcer la dynamique entre le gouvernement et le secteur privé .Tout en encourageant cette démarche , le président de la chambre de commerce et de l’industrie Mahamadi Sawadogo a rassuré le nouveau ministre que le secteur privé va toujours apporter sa contribution pour l’accompagner dans la conduite des missions qui lui ont été confiées . « Le secteur est massivement engagé à soutenir la mise en œuvre du PNDES . Toutefois , il a souhaité la prise de mesures spécifiques devant lui permettre de prendre part aux projets structurants notamment ceux qui seront exécutés en partenariat public-privé » a dit Mahamadi Sawadogo.
Ainsi pour le plan de mandature 2016-2021 , la chambre du commerce et de l’industrie demande un accompagnement du gouvernement .Il s’agit entre autre du démarrage des travaux d’extension du port sec de Bobo-Dioulasso et de Ouaga , la refonte du ficher national des entreprises et des regroupements d’Entreprises ainsi que la tenue d’assises nationales sur l’industrie en 2018 et l’organisation de la 5è édition du forum AFRICALLIA prévue du 21 au 23 février 2108.
Cette rencontre avec l’ensemble des faitières qui composent le secteur privé vise une prise de contact et de renouveler un engagement commun : Un partenariat secteur privé – gouvernement . Un partenariat qui selon le ministre du commerce contribue a créer ensemble les éléments qui vont permettre au Burkina Faso d’atteindre la prospérité. « Nos discussions ont constituée a faire murir d’avantage les différentes réflexions qui sont en cour , a renouveler les différents engagements qui ont été pris dans ce sens et a se donner les moyens nécessaire pour réussir nos objectifs communs ».
Quelques documents ont été remis au ministre du commerce par le président de la chambre de commerce et d’industrie pour des concertations futurs . il s’agit du plan de mandature ; du rapport sur l’état du secteur privé en 2017, d’une proposition d’avant projet de décret portant réorganisation du cadre du dialogue Etat-secteur privé et du répertoire des 500 premières du Burkina Faso.
Fiakofi kossi (Stagiaire)