[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Pyongyang a libéré mardi un Sud-Coréen qui avait été « arrêté pour être entré illégalement au Nord » le mois dernier, a annoncé le ministère sud-coréen de l’Unification tout en saluant un geste « humanitaire » de la Corée du Nord.
Séoul avait été informé lundi de la décision nord-coréenne de libérer cet homme qui avait été arrêté le 22 juillet pour avoir illégalement franchi la frontière.
« Nous avons récupéré à Panmunjom en provenance du Nord à 11H00 un Sud-Coréen surnommé Seo, né en 1984 », a annoncé le ministère dans un communiqué, en référence au village où fut signée la trêve de la Guerre de Corée qui est situé dans la zone démilitarisée (DMZ) séparant les deux pays.
« Le gouvernement apprécie de façon positive ce rapatriement (…) qui a été fait pour des raisons humanitaires », a indiqué le ministère sans plus de précisions.
Un responsable non identifié du ministère a cependant indiqué à l’agence sud-coréenne Yonhap que cet homme était désormais interrogé par les autorités sud-coréennes.
« Nous devons enquêter pour savoir pourquoi il est allé au Nord et comment il a fait », a déclaré ce responsable.
La Corée du Nord détient depuis des années par ailleurs six prisonniers sud-coréens: trois missionnaires chrétiens et trois transfuges d’origine nord-coréenne. Séoul tente d’obtenir leur libération.
Trois détenus américains avaient été libérés en mai à l’occasion d’une visite en Corée du Nord du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.
Le climat s’est largement amélioré sur la péninsule depuis le début de l’année et, notamment, la participation aux jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang d’une délégation du Nord.
Cette embellie a été couronnée en avril par un sommet interoréen, puis en juin par la rencontre historique entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.