Categories: A LA UNETechnologies

La FAO encourage les agriculteurs dans l’utilisation du digitale

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le samedi 7 juillet 2018, a lieu la présentation d’une plateforme d’applications mobile par la FAO, dans le but d’offrir des services d’informations et de conseils aux agriculteurs sur le terrain.

 

Permettre aux agriculteurs d’avoir les dernières informations de qualité pour améliorer leurs activités agricoles, mettre fin à la faim, réduire la pauvreté et la sous-alimentation, tels sont les objectifs visés par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

C’est dans cette dynamique qu’elle a développé un porte -feuille d’applications mobiles dans l’optique de pallier à l’analphabétisme et au manque d’accès à l’internet des fermiers et petits agriculteurs. Ces applications ont été développées dans six langues dont le français, l’anglais, le wolof, l’arabe, et couvriront toute la sous-région. Aussi, il est prévu de développer ces applications en d’autres langues locales en fonction de la zone de couverture.

 

« La FAO dans sa mission de lutte contre la faim et la sous-alimentation a su mettre en place quatre applications digitales afin de se rapprocher aussi près que possible des agriculteurs en utilisant le digitale », a laissé entendre Moussou Diop, directrice de communication digitale de la FAO. « Ainsi, nous avons une application pour donner des informations sur les maladies du bétail, et des semences agricoles, sur la prédiction météorologique, et une autre pour aider les relations de commerce entre les agriculteurs et les agro-business man », a-t-elle indiqué.

Ainsi, grâce à Curez, Live stock, eNutrifood et agri-marquet place, les petits exploitants et les familles agricoles sont désormais à l’abri de l’analphabétisme agricole et de la pauvreté. Pour accéder à cette plateforme, il suffit, selon Moussou Diop, d’avoir un téléphone portable intelligent et d’y introduire le nom, prénom et numéro de téléphone, en incluant bien sûre l’indicatif du pays, et en y adjuvant le lien qui sera bientôt disponible.

Flore Kini (Stagiaire)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago