[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans le cadre de sa visite d’Etat au Burkina Faso, la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a livré un message au peuple burkinabè à l’hémicycle le mercredi 24 octobre 2018 à Ouagadougou. Dans son allocution, elle a insisté sur la nécessité d’une collaboration entre les deux nations.
Pour sa première visite d’Etat en Afrique, le gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a choisi le Burkina Faso. Dans l’optique de marquer d’une tache indélébile ce passage, elle s’est adressée au peuple burkinabè, à travers sa Représentation nationale, le mercredi 24 octobre 2018, deuxième jour de sa visite. Durant environ une vingtaine de minutes, Mme Payette, accompagnée d’une forte délégation a expliqué les raisons de sa venue au « pays des Hommes intègres ». Selon la commandante en chef, il s’agit de consolider une relation entre deux nations, vieille de 56 ans. « Nous sommes des alliés, des amis et des partenaires et nous devons continuer de travailler ensemble. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici pour témoigner notre engagement renouvelé pour le Burkina », a-t-elle déclaré devant les parlementaires.
Les domaines d’intervention de son pays envers le Burkina
L’engagement du Canada envers le Burkina Faso se matérialise dans les domaines économiques, techniques, de soutiens au développement du pays et au Parlement. « Le Canada est aussi présent dans le secteur privé » ajoute- elle. Par ailleurs, Julie Payette a rappelé que son pays est le plus grand investisseur privé au Burkina Faso. C’est pourquoi, la gouverneure générale a insisté sur la nécessité d’une collaboration afin de permettre aux deux nations de tirer profit de cette coopération. Mme Payette a indiqué à ce propos qu’elle a eu, dans la matinée, un échange avec le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, sur les sujets d’intérêts pour le « pays des Hommes intègres ». Ces sujets sont entre autre la lutte contre la pauvreté, l’éducation pour tous, le renforcement des valeurs démocratiques, l’importance de la place et de la santé des femmes, le rôle de la technologie et l’innovation dans le processus de développement et les questions sécuritaires. « Un message de la commandante en chef du Canada qui a été bien reçu par la Représentation nationale ». Le président du Parlement, Alassane Bala Sakandé, a pour sa part remercié son hôte pour avoir choisi le Burkina Faso comme destination en Afrique. Il a aussi salué le soutien du Canada à l’Assemblée nationale à travers le Projet d’appui à la démocratie au Burkina Faso (PADEB). In fine, Alassane SAKANDE a saisi l’occasion pour faire un plaidoyer en faveur de la délivrance de visa d’entrée au Canada à partir de Ouagadougou. « Malgré l’existence d’une ambassade du Canada à Ouagadougou, les dossiers des demandeurs burkinabè sont envoyées au Sénégal pour obtenir le précieux sésame canadien », a-t-il déploré.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…