La justice turque condamne trois journalistes renommés à la prison à vie

0

 

La Turquie a condamné à la prison à vie trois journalistes très connus, accusés d’être impliqués dans la tentative de coup d’Etat de 2016. Le verdict, ainsi que le déroulement du procès sont très critiqués par les défenseurs de la liberté de la presse.

Le mois dernier, la Cour constitutionnelle de Turquie avait ordonné la libération de Mehmet Altan, l’un des journalistes accusés de « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel » pour leur implication présumée dans la tentative de coup d’Etat de juillet 2016.

Pourtant, les frères Ahmet et Mehmet Altan, ainsi qu’une autre journaliste connue et ancienne députée de l’AKP, Nazli Ilicak, ont été condamnés  à la prison à vie. Lors du même procès trois autres personnes ont également été condamnées : l’ancien directeur du marketing du quotidien Zaman, un instructeur de l’académie de police et un graphiste. Une septième personne accusée dans cette affaire a été acquittée et remise en liberté.

Ce qui frappe dans ce procès, au-delà de la dureté de la peine et du fait que la Cour suprême a ordonné en vain la libération d’un des accusés, ce sont les arguments de l’accusation. Les trois journalistes étaient notamment accusés d’avoir envoyé des « messages subliminaux » lors d’une émission retransmise en direct à la télévision, la veille du coup d’Etat manqué.

Selon l’ONG « Reporters sans frontières », il s’agit d’un « jour noir » pour la liberté de la presse en Turquie. Avec cette condamnation, « la justice et le pouvoir qui la contrôle se ridiculisent aux yeux du monde ».

http://www.rfi.fr/europe/20180216-justice-turque-condamne-trois-journalistes-prison-vie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.