La maison de la PME : une solution de la SGBF à la problématique des PME en Afrique

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La Société Général Burkina Faso (SGBF) a inauguré la maison de la petite et moyenne entreprise, le jeudi 31 janvier 2019 à Ouagadougou. L’objectif de cette action selon le Directeur Général de la Société Général, Arold Coffi, vise à apporter une bouffée d’air à la vie des PME en Afrique.

Beaucoup l’on crut, d’autres l’on rêvé, mais c’est la Société Général Burkina Faso qui l’a réalisée. Il s’agit de la maison de la PME dont l’objectif est de contribuer significativement au développement du Burkina Faso, et aux conditions de vie de sa population. Cela à travers une participation à l’éducation des promoteurs d’entreprises et le financement de leurs projets. A en croire le Directeur Général de la Société Général, Arold Coffi cet objectif de construction de la maison, est atteint grâce au programme Grow With Africa. « Cette maison a pour but de matérialiser très clairement l’ambition de la société. Notre objectif premier est de contribuer à la formation des porteurs de projet, les accompagnés, les suivre dans leur éducation financière ainsi que la création de leur business plan afin qu’ils puissent accéder aux fonds pour la réalisation de leurs projets » a-t-il signifié.

Par ailleurs, la cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires dont la maison de l’entreprise, l’agence de financement des PME et bien d’autres. A cet effet, le clou de cette cérémonie a été la signature de convention tripartite entre ladite société et deux de ses partenaires. Il faut noter qu’environ 150 milliards de FCFA est désormais alloué au développement des petites et moyennes entreprises. « L’accès au financement va être rendu plus simple, ce qui permettra aux PME de couvrir tous les canaux de financement et les aider à mettre en place leurs projets » a laissé entendre Arold Coffi. Pour cela, la maison de la PME est ouverte à toute personne souhaitant créer ou développer son entreprise ainsi qu’à toutes les PME déjà existantes, clientes ou non de la Société Général Burkina Faso, bancarisées ou non. Elle est également un espace mixte où sont proposés des services financiers et non financiers grâce à plusieurs partenaires évoluant dans divers domaines.

Le ministre du commerce burkinabé Arouna Kabore, présent à la cérémonie a témoigné sa reconnaissance à la société générale pour l’action entreprise afin de développer davantage l’économie nationale. « Le développement du Burkina Faso passe par le développement du secteur privé notamment le maillon PMI et PME qui est la base sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour le développement industriel et artisanale. Lorsque vous êtes dans ce schéma là et que vous avez un partenaire comme la Société Général qui décide de vous accompagner, cela ne peut que vous réjouir. C’est le lieu pour moi donc de remercier cette banque, qui nous aide à relever ce défi » a confié a- t-il confié. Avant de poursuivre « Aujourd’hui deux structures techniques du ministère dont la maison de l’entreprise et l’agence pour le financement des PME ont décidé de participer à cette aventure aux côtés de la Société Général pour mettre à la disposition des PME deux types de services dont le service financier et non financier. Je pense que l’État ne peut qu’être fier de cette initiative et réitérer son accompagnement pour le secteur privé ».

Flore KINI

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago