[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
De Berlin à Ouaga, la chancelière Angela Merkel a promis de venir déclarer sa flamme aux burkinabè les 1er et 2 mai prochain. Visite historique car c’est la première fois qu’un chef du gouvernement de la République d’Allemagne foulera le sol de notre pays. Mais qu’est ce qui fait courir la blonde de Bonn dans les steppes du Sahel?
Le président Roch KABORE a pris les rênes du G5 Sahel et les questions sécuritaires préoccupent la chancelière qui compte mettre à contribution son chéquier et l’expertise de son pays pour endiguer le fléau du terrorisme. L’enjeu migratoire est au cœur de cette visite. La politique allemande est guidée par une ferme volonté de tarir les flux migratoires à la source et Merkel entend s’attaquer au mal à la racine. Le Burkina est voisin de pays qui sont des réservoirs de transit pour bon nombre de migrants et Merkel n’hésitera pas à stimuler l’investissement dans cette région pourvoyeuse de migrants attirés par l’Europe.
Au cours de son déplacement, l’Honorable dame rencontrera la frange estudiantine burkinabè à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Merkel va angéliquement conseiller à nos jeunes de se battre pour leur épanouissement tout en restant chez eux.
L’Allemagne tout de même est connue au Burkina à travers des organismes, tels la GTZ, la KFW, le DED, l’Institut Goethe… qui ont pour tâche de mettre en œuvre la politique gouvernementale germanique et qui ont fait le bonheur de nos populations.
Ag Ibrahim MOHAMED