[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Selon leur âge et leur sexe, les enfants auraient des préférences quant à la présentation des aliments dans leur assiette. Une nouvelle technique pour leur faire manger plus de fruits et de légumes ?
Le défi de nombreux parents ? Amener leurs enfants à manger ce qu’il y a dans leur plat. Des recherches du Future Consumer Lab de l’Université de Copenhague (Danemark) montrent que ces chérubins ont des préférences, selon leur âge et leur sexe, sur la façon dont les aliments sont disposés dans leur assiette. Plus qu’une aide pour les parents, ces découvertes permettraient d’optimiser les programmes de repas dans les écoles.
Annemarie Olsen, professeure agrégée au Future Consumer Lab du département des sciences alimentaires de l’Université de Copenhague, explique sur le site de cette dernière : « En tant que chercheur, j’ai entendu de manière anecdotique des parents dire que leurs enfants préféraient que leurs aliments soient servis d’une manière particulière, y compris dans un ordre spécifique. Nous n’avons pas beaucoup de connaissances factuelles sur la façon dont les enfants trient et mangent leurs aliments, ce qui est très pertinent lorsque, par exemple, nous voulons qu’ils mangent plus de légumes. »
Des préférences dans la présentation
Les chercheurs du Future Consumer Lab se penchent sur l’influence de différents paramètres de notre alimentation ou de l’environnement sur le comportement alimentaire. Ils ont déjà démontré que présenter des petites portions bien séparées dans l’assiette pour qu’elles soient accessibles permet de faire consommer plus de fruits et légumes aux enfants. La présentation impacte également la façon dont ils mangent.
Pour cette nouvelle étude, les scientifiques ont demandé à 100 écoliers, âgés de 7 à 8 ans et de 12 à 14 ans, de classer dans leur ordre de préférence les photos de six plats – notamment un avec du riz, du poulet et des légumes. Ces derniers étaient servis de trois manières différentes. L’un avec des aliments bien séparés les uns des autres. Un autre combinant ingrédients mélangés et ingrédients séparés. Le dernier avec tous les aliments mélangés.
Des éléments séparés pour les plus jeunes
Les filles plus jeunes, âgées de 7 à 8 ans, préfèrent ainsi quand les ingrédients sont séparés, tandis que les garçons du même âge n’ont pas de préférence. « Une suggestion pourrait être qu’ils croient que les différents ingrédients pourraient se contaminer. Mais il se peut aussi qu’ils préfèrent manger les différents éléments dans un certain ordre », explique Annemarie Olsen. Les enfants de 12 à 14 ans préfèrent quant à eux que les aliments soient mélangés, ou qu’il y ait une combinaison des deux présentations.
De ces conclusions, les chercheurs tirent qu’il est préférable de servir des ingrédients séparés dans l’assiette, du moins pour les groupes d’âge plus jeunes. « Bien sûr, l’enfant peut mélanger la nourriture lorsque les différents éléments de la nourriture sont séparés sur l’assiette. L’inverse n’est pas possible », conclut la professeure.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…