En cette matinée du mardi 13 février 2018, l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo est remplie de monde comme à l’accoutumée. Certains étudiants s’activent pour leurs inscriptions académiques, d’autres se dirigent vers les amphithéâtres ou encore vers le restaurant universitaire.Certains assis en groupe ou tout seul,révisent leurs cours pendant que d’autres échangent.Nous les approchons pour savoir quelle est leur opinion sur la Saint Valentin.Des étudiants se montrent réticents malgré notre insistance.Quelques-uns finissent cependant par se prêter à nos questions. Assise sous le hall d’un des bâtiments du campus en compagnie de ses trois amies, c’est avec le sourire aux lèvres que Nadège Karanga se prononce sur cette journée.Selon elle, celle-ci est la bienvenue :«je trouve cette journée très intéressante parce que cela permet particulièrement aux jeunes de manifester leur amour envers leurs copines. Ce jour-là on va montrer vraiment qu’on s’aime ». Embouchant la même trompette, Fabrice Nignan pense que cette journée doit être consacrée à l’autre avec à la clé des cadeaux à offrir : « ça permet à des amis de se retrouver, de se faire des cadeaux, des dons de fleurs. Je pense que c’est intéressant ; ça permet aussi de tisser davantage les relations ».
« Le 14 Février une journée qui n’a pas sa raison d’être »
Si certains étudiants sont favorables à cette journée, d’autres par contre disent rester indifférents. Ceux-ci estiment que la Saint Valentin peut semer des germes d’infidélités au sein des couples. En conséquence, c’est une journée qui ne devrait pas avoir sa raison d’être indique d’un ton catégorique Boro Zakaria, étudiant en géographie : « moi particulièrement je ne m’intéresse pas à cette manifestation.Ce jour-là,même les amoureux peuvent se tromper entre eux ; pourtant ils devraient être fidèles. Parfois c’est le contraire on observe ».Le 14 février est un jour comme les autres selon Lassané Ouili qui dit ne pas s’inscrire dans la célébration cette journée. Pour lui, cette question est une simple formalité et l’on devrait plutôt se pencher sur le fond : « ce n’est pas à un 14 février que les gens vont se reconcilier fondamentalement, que le vrai amour va apparaitre.Il y a tout un processus.Si quelqu’un trompe sa femme ce n’est pas à l’occasion d’un 14 février qu’il va offrir un cadeau à sa femme pour dire qu’il ne la trompe pas. »D’une manière générale les étudiants de l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo ne s’accordent visiblement pas sur la célébration de la Saint Valentin.Certains ne remettant pas cette fête en question déplorent cependant la manière dont elle est célébrée de nos jours. Cette journée d’expression de l’amour doit être vécu sobrement souligne Fatimata Ouédraogo : « les gens profitent de cette journée pour se faire plusieurs cadeaux.Il ya d’autres même qui se sacrifient, ils partent s’endetter pour payer des cadeaux ; ça ne devrait pas être le cas ».
Quoiqu’on dise chacun à sa compréhension de la fête des amoureux dans ce temple du savoir.Egalement la manière de la célébrer diffère bien entendu d’un individu à un autre, en fonction de l’importance accordée à la Saint Valentin.
Tanga Thierry Zongo (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…