[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Afrique du Sud : Le début du procès de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma pour corruption dans une vieille affaire de contrat d’armement impliquant l‘équipementier français Thales a été reporté mardi après la demande de l’ex-dirigeant de faire appel des poursuites qui le visent. “M. Zuma voudrait exercer la totalité de ses droits constitutionnels, qui incluent le droit de faire appel”, a déclaré son avocat Thabani Masuku devant la Haute Cour de Pietermaritzburg (est) où son procès pour corruption devait débuter mardi. L’audience a été ajournée par la juge Sharmaine Balton. La demande d’appel de Jacob Zuma sera entendue en novembre, selon le ministère public qui a annoncé qu’il allait s’y opposer, estimant qu’elle n’avait pas “de chance de succès”.
RDC: S’il est conscient des difficultés de toutes sortes rencontrées par ses soldats dans la lutte contre les groupes armés, le président de la RDC fait néanmoins preuve de volonté. Atout non-négligeable dans un conflit. En mission de paix. C’est en ces termes que des observateurs pourraient qualifier le séjour effectué du lundi au vendredi, Félix Tshisekedi à l’est de son pays. « Nous nous apprêtons à lancer la dernière attaque contre les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) », a annoncé jeudi le président de RDC à lors de meeting à Beni dans le Nord-Kivu.
Guinée :De nouveaux heurts ont opposé des centaines de manifestants et les forces de l’ordre guinéennes à Conakry mardi, au deuxième jour de manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Alpha Condé. Les affrontements de lundi auraient fait entre deux et cinq victimes, selon les sources. Le président guinéen déplore « la rupture du dialogue ». Des centaines de jeunes très mobiles ont érigé des barricades, brûlé des pneus et lancé des pierres sur les policiers et gendarmes à nouveau massivement déployés à Cosa, Koloma ou encore Bambéto, quartiers périphériques de la capitale et fiefs de l’opposition
Algérie : Le chef d’état-major de l’armée et actuel homme fort de l’Algérie a accusé mardi certains manifestants d’être payés par de « l’argent sale » pour défiler contre la présidentielle que le pouvoir algérien entend organiser le 12 décembre, mais que rejette la contestation. Il n’a pas précisé qui il visait, ni d’où venait cet « argent sale ». Mais le chef d’état-major, parvenu à la tête de l’Algérie post-Bouteflika en s’appuyant sur le mouvement de contestation de ce dernier, a pris les commandes d’une croisade anti-corruption depuis la démission de l’ancien président le 2 avril, sous pression du « Hirak », ce mouvement inédit de contestation du régime qui agite l’Algérie depuis le 22 février.
État Unis :L’or de la République démocratique du Congo et le diamant zimbabwéen doivent se refaire une virginité… En tout cas s’ils veulent de nouveau entrer sur le sol américain. Dans une circulaire diffusée en début de semaine, la douane américaine a imposé des restrictions sur ces ressources minières provenant des deux pays. En République démocratique du Congo, les Etats-Unis renforcent davantage le pouvoir de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, qui a initié un processus de certification pour les minerais produits sur le territoire congolais et dans les autres pays de la région. De fait, l’organe délègue des inspecteurs chargés de se rendre dans les mines afin de s’assurer que l’or n’est pas produit sous la pression des armes ni avec le concours d’enfants forcés de travailler.
Syrie :Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté la mise en place d’un cessez-le-feu en Syrie réclamé avec force par les États-Unis, faisant monter la tension avant une visite mercredi du vice-président américain. Une semaine jour pour jour après son déclenchement, l’offensive turque contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) a déjà rebattu les cartes dans le nord de la Syrie, nouvel épicentre du conflit qui déchire ce pays depuis 2011.A la faveur d’un accord avec les forces kurdes, le régime est en effet revenu dans des régions qui lui échappaient depuis des années et Moscou a commencé à remplir le vide laissé par le retrait des forces américaines.
Flore KINI