[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Irak : Le chef de Daesh a été tué, le 27 octobre, lors d’une opération américaine dans le nord-ouest de la Syrie, a annoncé le président américain Donald Trump, hier dimanche 27 octobre 2019. De son vrai nom Ibrahim Awad al-Badri, il était sans doute l’homme le plus recherché au monde. Le chef de l’État américain lors d’une allocution depuis la Maison blanche a annoncé qu’Abou Bakr al-Baghdadi, est mort au cours d’une opération militaire en Syrie ainsi qu’un grand nombre de ses compagnons.
Algérie : Les juges et procureurs algériens ont entamé dimanche une grève illimitée pour réclamer leur indépendance vis à vis du gouvernement. Les « toges noires » à travers le Syndicat national des magistrats (SNM) demandent au gouvernement de revenir sur sa décision d’affecter les trois quarts des effectifs de la magistrature soit quelques 3000 personnes.
Afrique foot : Le tour de cadrage, dernière étape qualificative pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération 2019-2020, a débuté dimanche 27 octobre avec les matches aller. El Masry a fait un très grand pas vers la qualification en l’emportant à Côte d’Or (4-0). Le match Asante Kotoko-San Pedro a été arrêté à la pause à cause de la pluie.
Ethiopie : Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed dénonce « une tentative de provoquer une crise ethnique et religieuse » dans le pays. Les violences ont éclaté mercredi dans la capitale, Addis Abeba, avant de se répandre dans la région d’Oromia, lorsque les partisans d’un activiste controversé, Jawar Mohammed, sont descendus dans les rues, brûlant des pneus et érigeant des barricades, bloquant les routes dans plusieurs villes.
Sénégal : Abdou Elinkine Diatta, secrétaire général du MFDC, le mouvement indépendantiste casamançais, a été tué en même temps que deux autres personnes, dans une fusillade survenue dimanche matin, selon plusieurs médias locaux dont l’APS, l’agence de presse gouvernementale sénégalaise. La fusillade a été provoquée par des assaillants qui se déplaçaient avec des motos, selon des témoins contactés par l’APS. Abdou Elinkine Diatta avait été désigné secrétaire général du MFDC depuis 2017.
Wendemi Annick KABORE