Niger : L’ONG Acted va déposer dans les prochains jours une plainte à Paris après l’attaque contre ses employés au Niger, qui a fait huit morts dimanche, dont six Français. La mort de ces quatre hommes et quatre femmes dans la région de Kouré, non loin de Niamey, survient dans un pays régulièrement frappé par les groupes djihadistes sahéliens, dont l’État islamique au Grand Sahara (EIGS). Le parquet national antiterroriste français a annoncé avoir ouvert une enquête notamment pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste ».
Mali : L’imam Mahmoud Dicko a apporté au cours de sa conférence de presse, une énième preuve de l’intrusion de la France dans la gestion du Mali au point qu’on se demande ce que fait IBK à Koulouba. Dans un indécent jeu de rôle, il a laissé les rênes du pays à la France contre la quiétude de ne rien risquer à jouer les rois fainéants, pas même la colère du peuple malien que l’Elysée et le Quai d’Orsay réduisent à une clameur islamiste.
Tchad : En ce jour des 60 ans de l’indépendance du Tchad, le chef de l’Etat Idriss Déby Itno sera élevé au rang de maréchal, ultime niveau de la hiérarchie militaire, au cours d’une cérémonie spéciale à l’Assemblée nationale. Ce titre honorifique avait été attribué au chef de l’État tchadien en juin dernier par des députés de l’Assemblée nationale. Ce qui n’a pas tardé à créer la polémique. Pour l’opposant Saleh Kebzabo, président de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau, il est inacceptable de tenir cette cérémonie le même jour que la commémoration des 60 ans de l’indépendance du pays.
Liban : Le gouvernement libanais démissionne alors que la colère du public monte. L’annonce a été faite lundi soir par le Premier ministre Hassan Diab lors d’un discours à la télévision nationale. De nombreuses personnes ont accusé les dirigeants du pays de culpabilité par leur négligence et leur corruption présumées. Lundi, les manifestants sont descendus dans la rue et ont affronté la police pour la troisième journée consécutive.
France : Après les attaques qui ont coûté la vie à six humanitaires français et à leurs deux accompagnants nigériens, le chef de l’État préside ce mardi matin à 11h un Conseil de défense destiné à faire le point sur les dernières informations disponibles au sujet de cette attaque. Il réunira le Premier ministre Jean Castex, les ministres des Affaires étrangères, de la Défense, de l’Intérieur, mais également les directeurs et coordinateurs concernés notamment des services de renseignements.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…