Côte d’Ivoire : L’ex-première dame Simone Gbagbo a pris la parole mardi 11 août pour défendre son mari, l’ancien président Laurent Gbagbo toujours en Belgique où il attend un passeport pour rentrer dans son pays. Simone Gbagbo a également jugée illégale la candidature du président Ouattara à un troisième mandat.
Mali : Depuis le 5 juin, le mouvement de contestation demande dans les rues le départ du président IBK et de son régime. Mardi jour de pluie, après la trêve observée pendant la fête religieuse de la Tabaski, les militants étaient moins nombreux que lors des précédentes manifestations. Pour autant, le mouvement ne s’essouffle pas et n’est pas prêt de reculer selon les leaders qui ont enchainé les discours à la tribune.
Sénégal : le grand Magal fête le départ en exil du fondateur de l’influente confrérie mouride, Cheikh Amadou Bamba. Cette fête, la plus importante dans le mouridisme, aura lieu le 5 octobre prochain, et regroupe habituellement chaque année autour de 4 millions de disciples dans la ville sacrée de Touba. Alors que les rassemblements sont de nouveau interdits par l’État afin de lutter contre la propagation du coronavirus, la tenue de cette grande fête commence déjà à être au cœur du débat.
Tunisie : Hichem Mechichi, le Premier ministre nommé il y a trois semaines, peine à former son gouvernement. Ses concertations s’avèrent difficiles en raison de la crise politique que connait le pays. Hichem Mechichi a donc annoncé qu’il mènera désormais des concertations pour former un gouvernement, uniquement composé de « compétences nationales indépendantes ». Le parti islamiste Ennahdha refuse ce choix et appelle à respecter les résultats des dernières élections législatives.
Hong Kong : Le magnat des médias hongkongais Jimmy Lai, arrêté lundi lors d’une opération de police au nom d’une loi sécuritaire imposée par la Chine, a été libéré mardi soir, a constaté un journaliste de l’AFP. Le propriétaire du journal l’Apple Daily, âgé de 71 ans, est sorti de détention flanqué de ses avocats. Jimmy Lai figure du mouvement pro démocrate, a été remis en liberté sous caution dans la nuit de mardi à mercredi tandis que son journal, a affiché sa volonté de poursuivre le combat. Celui de « se procurer une pomme (apple) par jour ».
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…