L’actualité du monde en bref du 12 mai 2020

0
ACTUALITE-DU-MONDE-EN-BREF

En Corée du Sud, flambée d’infections dans la nuit de Séoul

Gueule de bois à Itaewon. Les ruelles en pente du bouillonnant quartier de la nuit de Séoul étaient inhabituellement désertes, ce dimanche après la découverte d’un nouveau nid d’infection dans la capitale sud-coréenne. Les néons multicolores aguicheurs du Club Queen, ou du King Club, nichés aux abords de la base américaine, et d’une rare mosquée, sont éteints jusqu’à nouvel ordre, sur injonction des autorités.

Ces boîtes de nuit prisées de la communauté gay de la mégapole de 15 millions d’habitants font partie des cinq établissements visités le 1er mai par un clubber testé depuis positif au coronavirus, et qui a contaminé 54 personnes dans son sillage, faisant craindre une rechute épidémique dans ce pays jusqu’ici modèle dans la lutte contre le Covid-19. La quatrième économie d’Asie a enregistré sa plus forte hausse de cas depuis un mois, au moment même où elle rouvre ses millions d’habitants font partie des cinq établissements visités le 1er mai par un clubber testé depuis positif au coronavirus, et qui a contaminé 54 personnes dans son sillage, faisant craindre une rechute épidémique dans ce pays jusqu’ici modèle dans la lutte contre le Covid-19.

L’évolution de la pandémie au Burkina faso

A la date du 10 mai 2020, le Burkina enregistre 09 nouveaux cas confirmés au coronavirus, portant à 760 le total des cas confirmés, 07 nouveaux guéris portant à 584 le nombre total des guéris et 01 décès portant à 50 le total des décès, depuis le 9 mars 2020.

Coronavirus: les armées cherchent une riposte contre les «fake news»

La campagne chinoise est perçue comme frontale. Elle viserait à «démontrer» la supériorité de son modèle sur celui de l’Occident dans la crise du coronavirus. Celle de la Russie est jugée «plus subtile» par les experts. À coups d’opérations de communication ou de «fake news», elle viserait à instiller «du doute et de la confusion» dans les démocraties, pour élargir le fossé entre les populations et ses dirigeants. L’une et l’autre ont de quoi susciter l’attention ou l’inquiétude. Pour les autorités américaines, les campagnes seraient même «coordonnées». «Le Parti communiste chinois adopte des tactiques russes», a déclaré l’envoyée spéciale du département d’État, Lea Gabrielle.

« Demandez à la Chine ! » : quand Trump perd son calme face à une journaliste de CBS

Le président américain a quitté son pupitre, visiblement agacé par une question qu’il a jugé « méchante », posée par une journaliste.

Donald Trump a terminé de façon abrupte sa conférence de presse, lundi à la Maison-Blanche, sur une altercation verbale avec une journaliste américaine d’origine chinoise, un vif échange donnant lieu à des interprétations diverses.

Nicolas Bazié 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.