Burkina Faso : Le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique ont signé jeudi à Washington, un deuxième Compact de l’ordre de 450 millions de dollars devant être investis dans le secteur de l’électricité afin de soutenir la croissance au pays des Hommes intègres.
Côte d’Ivoire: Des manifestations ont éclaté à Abidjan et l’intérieur du pays jeudi suite à la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection d’octobre. Le parti d’opposition PDCI parle de près de 90 blessés pour la seule ville de Daoukro.
Niger : Un drone américain s’est à nouveau écrasé dans le Nord du Niger, où les Etats-Unis disposent d’une importante base de drones armés destinés à la lutte contre les groupes jihadistes dans la bande sahélienne, a indiqué jeudi à l’AFP le commandement de l’armée américaine en Afrique.
Tchad: Mahamat Nour Ahmed Ibedou qui jusque-là occupait le poste de secrétaire général de la Convention tchadienne pour la défense des droits de l’homme (CTDDH), vient d’être suspendu de ses fonctions suite à une ordonnance signée le 12 août par le président du tribunal de grande instance de Ndjamena. Officiellement, la suspension de Mahamat Nour Ahmed Ibedou est liée à un différend avec un ancien membre de la Convention. Mais pour l’activiste, pas de doute, cette décision a été prise par les autorités tchadiennes pour nuire à son organisation.
Madagascar: C’est un bras de fer entre la Mairie d’Antananarivo et la chaine de télévision et de radio MBS (Malagasy Broadcasting System) de l’ancien président et opposant Marc Ravalomanana. Le maire, Naina Andriantsitohaina, soutien du régime, a décidé de résilier le contrat de bail emphytéotique de 50 ans avec cette société dont les locaux sont situés sur un terrain appartenant à la commune d’Antananarivo. Une décision dans le but de faire fermer ce média critique du pouvoir estime l’ancien chef d’État. Une reprise d’un terrain utile pour la commune, a répondu le maire de la capitale.
Keneya : C’est une victoire pour la biodiversité et la vie sauvage au Kenya. Le ministre du Tourisme a annoncé cette semaine que le nombre d’éléphants a plus que doublé dans le pays en l’espace d’une trentaine d’années. Selon Najib Balala, le pays a réussi à contrôler le braconnage.
États-Unis : L’administration américaine a suspendu tous les vols charters privés entre les États-Unis et Cuba, pour accroître la pression économique sur La Havane. La suspension des vols charters est entré en vigueur le 13 octobre, jour de l’anniversaire du défunt dirigeant révolutionnaire cubain Fidel Castro.
Afghanistan: Les autorités afghanes ont annoncé ce vendredi qu’elles avaient commencé à libérer les 400 prisonniers taliban. Leur libération doit permettre le début des négociations de paix.
États-Unis: La normalisation des relations entre les Émirats arabes unis et Israel annoncée jeudi par Donald Trump offre une victoire diplomatique importante au président américain, et ce à moins de trois mois des élections. La Maison Blanche n’a pas manqué de souligner son rôle dans cet accord. Même le candidat démocrate à la présidentielle, Joe Biden, a salué la nouvelle.
Mireille Bailly