Coronavirus. Il serait « inacceptable » que Sanofi fournisse un vaccin aux États-Unis en premier
« Pour nous, ce serait inacceptable qu’il y ait un accès privilégié de tel ou tel pays » à un vaccin permettant de lutter contre le Covid-19 « sous un prétexte qui serait un prétexte pécuniaire ». Ainsi parlait Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, jeudi matin au micro de Sud Radio. Elle réagissait aux récentes déclarations de Paul Hudson, le directeur général de Sanofi.
Le dirigeant du laboratoire français a annoncé, mercredi, que les Etats-Unis auraient « le droit aux plus grosses précommandes ». Si l’entreprise trouvait un vaccin contre le coronavirus. Motif ? La prise de « risque » du gouvernement américain, comprendre son investissement financier dans la recherche d’un vaccin.
L’évolution du Covid-19 au Burkina Faso
A la date du 12 mai 2020, le Burkina Faso a enregistré 07 nouveaux cas confirmés au coronavirus dont 06 importés du Niger et 01 à transmission communautaire (Ouagadougou). 04 nouveaux guéris ont été enregistrés portant à 592 le total des guéris et 00 décès. Le nombre total des contaminés est à 773.
« Le correctif étant fait, je n’ai pas besoin de menacer, mais ce serait inadmissible, incompréhensible, que sur un sujet comme cela, on ne puisse pas avoir accès à une médecine qui soigne et qui empêche des décès », a-t-elle poursuivi
Les conséquences de la crise du Covid-19 continuent de s’aggraver. Au-delà de son terribe billan humain qui dépasse les 294 000 morts et 4,3 millions de cas dans le monde, la pandémie a mis en sommeil des pans entiers de l’économie.
L’Organisation mondiale de la santé a averti mercredi que le virus pourrait « ne jamais disparaître » et devenir l’un de ceux avec lesquels l’humanité doit apprendre à vivre.
Au moins 42 personnes sont mortes depuis mardi après avoir bu de l’alcool frelaté lors d’une veillée funèbre dans l’État de Puebla, dans le centre du Mexique, selon un nouveau bilan annoncé mercredi par les autorités locales.
Onze autres personnes, grièvement intoxiquées, se débattent entre la vie et la mort, a indiqué dans un communiqué la mairie de Chiconcuautla, à 200 km au nord-est de Mexico, où la majorité des cas d’empoisonnement ont été recensés.
Quelque 200 litres d’alcool frelaté ont été saisis, mais aucune arrestation n’a eu lieu.
Environ 80 personnes étaient présentes lors des funérailles au cours desquelles l’alcool frelaté a été consommé, avait indiqué mardi un responsable de l’État de Puebla, David Mendez.
Peur de la maladie, deuil, solitude ou spectre du chômage : la pandémie de Covid-19 risque d’entraîner une autre crise majeure de santé publique en provoquant une grande détresse psychologique parmi les populations concernées, s’alarment jeudi 14 mai les Nations unies dans un rapport.
« La pandémie de Covid-19 frappe maintenant les familles et les communautés en leur infligeant davantage de stress mental », a-t-il souligné dans un message vidéo diffusé pour lancer la publication du rapport.
La propagation du nouveau coronavirus Sars-Cov-2 par la toux et l’éternuement est bien connue, mais lorsque l’on parle, on projette également les microgouttelettes invisibles de salive qui peuvent contenir des particules virales.
Plus elles sont petites, plus elles restent longtemps en suspension dans l’air, tandis que les plus lourdes, par l’effet de la gravité, vont retomber plus vite au sol.
La transmission par l’air expiré est bien étudiée pour des virus comme celui de la rougeole, qui est l’un des plus contagieux connus et est capable de se loger dans des gouttelettes microscopiques, mais les chercheurs tentent encore de quantifier ce mode de contamination pour le Sars-Cov-2.
Nicolas Bazié
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…