Categories: INTERNATIONAL

L’actualité du monde en bref du jeudi 10 juin 2021

Burkina Faso : la Rtb et Rfi dans le couloir de l’audition du CSC

Le mercredi 09 juin 2021, le gendarme de la communication du Burkina Faso, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), était face aux Hommes de médias. Cette sortie médiatique était de rappeler une fois de plus les médias au professionnalisme dans le traitement de l’information et lever l’équivoque sur la sanction infligée à Radio Oméga suite à un manquement professionnel. Aux dires du président du CSC, Mathias TANKOANO, d’autres médias tels que la Rtb et RFI sont aussi interpellés pour être entendus.

 Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo attendu à Abidjan le 17 juin

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo arrivera le 17 juin à Abidjan par un vol commercial en provenance de Bruxelles, où il réside depuis son acquittement fin mars de crimes contre l’humanité par la justice internationale, a annoncé mercredi son porte-parole Justin Katinan Koné.  « Le président Laurent Gbagbo est attendu le 17 juin à Abidjan, il arrive par un vol de la compagnie (Brussels Airlines) à 14H00 » locales et GMT, a précisé le porte-parole, lors d’une conférence de presse.

 Tchad : des personnalités appellent à une révision de la Charte du Conseil militaire de transition

 Pour la vingtaine de personnalités signataires de la déclaration, rejoints par plus de trois cent autres sur internet, la transition telle que menée ne rassure pas les Tchadiens. « Il faut revoir la charte de transition promulguée unilatéralement en avril dernier, au lendemain de la mort d’Idriss Déby Itno et dont les dispositions ne permettent pas la participation de tous de manière équitable », plaident ces personnalités.

 Génocide en Namibie : Berlin rejette les demandes de réparations

 Depuis l’annonce d’un accord sur la reconnaissance du génocide en Namibie par l’Allemagne, les critiques s’accentuent en Namibie. Elles se focalisent sur le fait que le texte ne prévoit pas de réparations, mais une aide au développement.  Mais ce mercredi 9 juin, lors des questions d’actualité au Bundestag, le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas a opposé une fin de non-recevoir aux demandes de réparations formulées par des responsables namibiens. « L’accord trouvé se fait sur une base exclusivement volontaire et il n’y aucun fondement légal au paiement. Il n’est donc pas comparable à des réparations », a-t-il déclaré.

 Présidentielle au Pérou : Castillo se dit vainqueur, Fujimori conteste

 Après le dépouillement de plus de 99 % des bulletins, le candidat de la gauche radicale, Pedro Castillo, s’estime vainqueur de la présidentielle au Pérou, alors que le décompte officiel lui donne près de 74 000 voix d’avance. Sa rivale de droite, Keiko Fujimori, conteste cette avance et a demandé l’invalidation de quelque 200 000 bulletins de vote.

La Rédaction

 

 

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago