Procès des présumés terroristes : un accusé condamné à 21 ans de prison ferme par le TGI Ouaga II
Après le traitement des deux dossiers le 10 août 2021 condamnant à 20 ans d’emprisonnement ferme D. H et N.A et le second dossier renvoyé au 12 août prochain, c’est le tour du présumé D.I d’être jugé ce mercredi 11 août 2021 au Tribunal de Grande Instance Ouaga II. Ce dernier à la barre n’a pas voulu donner les raisons de son arrestation. Ainsi, il a été condamné coupable des faits à lui reprochés assorti d’une peine d’emprisonnement ferme de 21 ans avec une période de sûreté de 14 ans, plus une amende de 2 millions de francs CFA.
Il est reproché à D.I d’appartenir à un groupe terroriste du nom de Andalus Islam (Etat islamique en langue française). Selon les informations issues de l’instruction, il aurait été arrêté par la force Barkhane suite à une opération dans le village de Ariel, alors qu’il surveillait de l’armement et des motocyclettes appartenant au groupe terroriste. Un fait que le présumé terroriste a nié devant le tribunal alors qu’il avait fait savoir au juge d’instruction son appartenance audit groupe.
Niger : des pluies diluviennes font plusieurs morts à Niamey
De fortes pluies s’abattent sur le Niger depuis quelques jours. À Niamey, l’eau tombée dans la nuit du mardi au mercredi 11 août a occasionné d’importants dégâts matériels et fait cinq morts. Plusieurs quartiers de la capitale sont touchés. Les autorités régionales appellent les habitants des quartiers inondables à quitter les lieux car d’importantes averses devraient survenir dans les prochains jours.
Soudan : un nouveau pas vers la remise d’Omar el-Béchir à la CPI
L’ancien dirigeant soudanais Omar el-Béchir va être remis à la Cour pénale internationale, selon la ministre des Affaires étrangères. Elle l’a annoncé au deuxième jour d’une visite du nouveau procureur de la CPI, Karim Khan, à Khartoum. Il fait l’objet depuis des années de deux mandats d’arrêts internationaux émis par la CPI pour crimes contre l’humanité et génocide au Darfour.
Congo-Brazzaville : le journaliste Raymond Malonga libéré après six mois de détention
Arrêté sur son lit d’hôpital en février, il avait été jugé et condamné à six mois d’emprisonnement ferme et à une amende 30 millions de FCFA (45 000 euros) pour avoir diffamé l’épouse d’un dignitaire du pouvoir, le journaliste Raymond Malonga a été libéré mercredi 11 août après avoir purgé sa peine. Raymond Malonga, est le directeur de l’hebdomadaire satirique indépendant Sel-Piment.
Madagascar : le président Andry Rajoelina démet tous ses ministres
Près d’un mois après une affaire présumée de coup d’État déjoué à Madagascar, le président Andry Rajoelina annonce un remaniement ministériel prochain, sans donner de date précises. Le chef d’État a suspendu, mercredi l’ensemble, de ses ministres. Cette suspension intervient dans un contexte d’inflation préoccupante mais aussi d’une affaire présumée de coup d’État déjoué, dans laquelle une vingtaine de personnes, dont deux Français et plusieurs hauts responsables de l’armée malgache, ont été arrêtés.
Afghanistan : les talibans s’emparent de la ville de Ghazni
Les talibans se sont emparés, jeudi 12 août, de la ville de Ghazni, à 150 km au sud-ouest de Kaboul, la dixième capitale provinciale à tomber entre leurs mains en une semaine, selon un conseiller provincial. Ghazni est la capitale provinciale la plus proche de Kaboul conquise par les insurgés depuis qu’ils ont lancé leur offensive en mai, à la faveur du début du retrait des forces étrangères, qui doit être achevé d’ici la fin août 2021. Les talibans ont avancé à un rythme effréné ces derniers jours. En une semaine, ils ont pris le contrôle de 10 des 34 capitales provinciales afghanes, dont sept sont situées dans le nord du pays, une région qui leur avait pourtant toujours résisté par le passé.
La Rédaction