Categories: INTERNATIONAL

L’actualité du monde en bref du jeudi 12 décembre 2019

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Niger : Le poste militaire d’Inates a été attaqué mardi 10 décembre, dans la soirée, par plusieurs colonnes de véhicules, dont des blindés et des motos. Inates se situe à 250 km de Niamey et les assaillants sont des jihadistes en provenance du nord du Mali. Au moins 71 militaires ont été tués dans l’attaque et un « nombre important d’assaillants neutralisés ».

Sahel : la France reporte le sommet de Pau suite à l’attaque jihadiste à Inates. L’Élysée a annoncé mercredi 11 décembre qu’en raison de l’attaque jihadiste mardi au Niger, le président français Emmanuel Macron, en accord avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou, a décidé de reporter à début 2020 le sommet avec les dirigeants des cinq pays du Sahel prévu en France le 16 décembre.

RDC : il y a un nouveau sujet de discorde au sein de la coalition au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC). L’administration Tshisekedi a limogé les deux ambassadeurs proches de Joseph Kabila qui étaient accrédités à l’ONU, et cela, à quelques jours du débat sur le renouvellement du mandat de la Monusco. Le représentant accrédité au Japon s’est également vu rappelé définitivement au pays.

Éthiopie : la police fédérale déployée dans 45 universités. Cette décision de déployer la police fédérale a été prise par le ministère des Sciences et de l’Éducation supérieure pour ramener le calme et la sérénité dans les universités. Depuis début novembre, sept étudiants ont été tués et des dizaines blessées dans des heurts à caractère ethnique.


États-Unis :
Donald Trump exploite à son profit la procédure de destitution. Selon un dernier sondage, Donald Trump l’emporterait dans le Michigan face à tous les candidats démocrates en vue de la course à la Maison Blanche en 2020. Un État qu’il avait remporté de justesse en 2016. Le président est aussi en tête en Pennsylvanie et dans le Wisconsin, deux autres États clés.


Texas :
Le Texas a procédé mercredi à la dernière exécution de l’année 2019 aux Etats-Unis, où la peine capitale a été appliquée à 22 condamnés depuis janvier. Travis Runnels, 46 ans, a subi une injection létale dans la soirée du 11 décembre dans le pénitencier de Huntsville, la justice ne lui ayant pas accordé de répit de dernière minute.

Mireille Bailly

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago