L’actualité du monde en bref du jeudi 15 avril 2021

0
L-actualité-du-monde-en-bref-du-jeudi-15-avril-2021

Burkina Faso : La cuisine du Centre hospitalier universitaire Sourô Sanou qui présentait un visage peu reluisant il y a de cela quelques semaines, a été entièrement rénovée du sol au plafond, après plus d’une semaine de travaux. Selon le chargé de la communication du CHUSS, Robert Balima, les travaux ont été entièrement financés par le prestataire en charge de la restauration des malades et des agents. Ce, conformément au contrat qui le lie avec l’hôpital et qui lui permet de faire les travaux de réfection nécessaires des locaux et intégrer ces coûts dans ses factures.

Niger : Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a réceptionné hier après-midi à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, un don constitué d’environ 355.000 doses de vaccin Astra Zeneca, offert gracieusement par la Facilité COVAX. Le mécanisme qui a rendu possible ce don est un consortium de partenaires composé entre autres de l’Alliance GAVI, CEPI, l’OMS et l’UNICEF, l’Union Européenne, les Etats Unis d’Amérique, la Banque Mondiale, etc. Le vaccin Astra Zeneca sera administré, selon le ministre de la Santé, en deux (2) doses espacées de 8 à 12 semaines aux cibles prioritaires retenues à savoir le personnel de santé, les personnes âgées de plus de 60 ans avec ou sans comorbidité, les personnes de plus de 18 ans avec comorbidité, les Force de Défense et de Sécurité, les pèlerins, les détenus, les réfugiés et les migrants, les voyageurs en partance pour l’extérieur du pays.

Côte d’Ivoire : Le préfet de région, préfet du département de Man, Atri Jean, a procédé mercredi 14 avril 2021 à Man, au lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, en recevant sa première dose du vaccin AstraZeneca. Quelque 10 000 doses sont prévues pour cette campagne de trois mois qui va couvrir les régions du Tonkpi, du Cavally, du Guémon et du Bafing. Les vaccins sont réservés en priorité aux agents de santé, aux enseignants, aux forces de défense et de sécurité, aux personnes âgées de plus de 50 ans, ainsi que celles qui ont des pathologies chroniques. Les concernés recevront la seconde dose, un mois après la première.

Haïti : Le gouvernement a présenté sa démission et un nouveau Premier ministre a été nommé, a annoncé, mercredi 14 avril 2021, le président Jovenel Moïse, en précisant que ce changement visait à s’attaquer au problème aigu de l’insécurité dans le pays en crise. « La démission du Gouvernement, que j’ai acceptée, permettra d’adresser le problème criant de l’insécurité et poursuivre les discussions en vue de dégager le consensus nécessaire à la stabilité politique et institutionnelle de notre pays. Le ministre Claude Joseph est nommé PM », a tweeté Jovenel Moïse. Le nouveau Premier ministre nommé est Claude Joseph, l’actuel ministre des Affaires étrangères, a indiqué le président haïtien.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.