Categories: INTERNATIONALMonde

L’actualité du monde en bref du jeudi 16 septembre 2021

L’actualité du monde en bref du jeudi 16 septembre 2021

Burkina Faso : le ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura a annoncé mercredi 15 septembre 2021, à l’issue du Conseil des ministres, que les assises nationales sur l’éducation se tiendront du 18 au 20 novembre 2021. « Le Conseil des ministres a retenu la période du 13 au 15 octobre pour les assises régionales et celle du 18 au 20 novembre pour les assises nationales sur l’éducation », a déclaré le porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura. Le ministre Tamboura a affirmé que ces assises ont pour but de jeter les bases d’une école nouvelle, démocratique, inclusive et de qualité. Aussi rappel-t-il, l’organisation des assises nationales de l’éducation par le ministère de l’éducation nationale a été autorisée par le Conseil des ministres en sa séance du 31 mars 2021.

Côte d’ivoire : la rentrée scolaire 2021-2022 commence sur les meilleurs auspices. La raison, la suppression totale des frais annexes, véritable épouvantail pour les parents d’élèves. En effet, pour cette rentrée, a rappelé à maintes occasions la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, n’ont pas à payer les cotisations exceptionnelles instituées naguère dans le cadre des activités des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES). « En dehors de l’inscription en ligne aucun frais pour quelque prétexte que ce soit (T-shirt, livrets, carnets de correspondance, photo, cotisations exceptionnelles…) ne doit être exigés aux parents d’élèves », stipulait le communiqué signé de Madame Lekpeli Florence. L’Etat a alloué, dans cette optique, un budget à toutes les collectivités locales afin que ces derniers puissent prendre en charge tous ces frais. En plus, il est interdit la vente de fascicules et tout autre document didactique par le personnel administratif et les enseignants dans les écoles.

Conakry : la Cédéao se réunit, ce jeudi 16 septembre, en sommet extraordinaire pour statuer sur le cas de la Guinée, onze jours après le coup d’État. La semaine dernière, l’organisation sous-régionale avait suspendu le pays de ses instances. Ira-t-elle plus loin ce jeudi en sanctionnant directement le pays ? L’hypothèse est sur la table. Pour les aider à trancher, les chefs d’États ouest-africains auront entre leurs mains le rapport de la mission qui s’est rendue sur place vendredi dernier.

France : le chef du groupe jihadiste État islamique au Grand Sahara (EIGS), Adnan Abou Walid al-Sahraoui, a été « neutralisé » par les forces françaises. Le président français Emmanuel Macron l’a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi sur son compte Twitter. « Il s’agit d’un nouveau succès majeur dans le combat que nous menons contre les groupes terroristes au Sahel », a tweeté Emmanuel Macron, ajoutant que la France pense « aux familles endeuillées » et aux blessés. « Avec nos partenaires africains, européens et américains, nous poursuivrons ce combat ». Adnan Abou Walid al-Sahraoui serait tombé le mois dernier entre la localité malienne de Ménaka et la frontière nigérienne lors d’une opération militaire ciblée, explique notre correspondant à Bamako, Serge Daniel. Une source sécuritaire française précise qu’après l’avoir repéré, les forces françaises sur le terrain ont mené une opération militaire fin août. Mais il a fallu du temps pour procéder aux vérifications nécessaire et confirmer son identité, selon une autre source bien informée.

Haïti: le Premier ministre remplace son ministre de la Justice en pleine crise politique. La confusion continue de régner en Haïti alors que le Premier ministre est soupçonné d’avoir eu, dans les heures suivant l’attentat, des conversations téléphoniques avec l’un des principaux suspects de l’assassinat du président Jovenel Moïse tué le 7 juillet 2021. Après avoir renvoyé le procureur qui demandait son inculpation, Ariel Henry a changé de ministre de la Justice.

La rédaction

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago