L’actualité du monde en bref du jeudi 18 juin 2020

0
L-actualité-du-monde-en-bref-du-jeudi-18-juin-2020

Le bilan de la pandémie en Afrique du mercredi 17 juin 2020

Selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies L’Afrique comptait ce mercredi 17 juin 260 073 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 7 036 personnes sur le continent. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (76 334 cas), l’Égypte (47 856), le Nigeria (17 148), le Ghana (12 590), l’Algérie (11 147), le Cameroun (9 864) et le Maroc (8 985).

Présidentielle en Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo appelle au dialogue

L’histoire nous enseigne que depuis 20 ans, chaque élection en Côte d’Ivoire a été marquée par des violences électorales. Et il y a une tendance à la généralisation de cette violence, souligne-t-il dans un communiqué. Selon Rfi, l’ex-chef d’État s’inquiète des signes annonciateurs et appelle les différents acteurs politiques, mais également religieux, ainsi que la société civile à dialoguer pour tirer les leçons du passé.

Mali : de multiples enlèvements de préfets enregistrés

A en croire la presse locale, deux sous-préfets ont été enlevés mercredi 17 juin 2020 dans la préfecture de  Diré, située dans la région de Tombouctou. En décembre et en mai dernier, deux autres représentants de l’administration (il s’agit de d’un préfet et d’un sous-préfet) avaient été enlevés au nord et au centre du Mali, on est toujours sans nouvelles d’eux.

Libye: la tension monte au sein de l’Otan entre la France et la Turquie

Selon la presse internationale, alors que les ministres de la Défense des pays membre de l’Otan se retrouvent, ce mercredi 17 juin 2020 après-midi, en visioconférence, la France entend profiter du moment pour appeler ses partenaires à réagir face aux actions de la Turquie, notamment en Libye. Paris indique que la marine turque a récemment eu, en Méditerranée, un comportement très agressif à l’égard d’un navire français en mission pour l’Otan.

Allemagne: Merkel exhorte une réponse de l’UE à la hauteur de la crise sanitaire

La presse internationale révèle que le Conseil européen se réunira, demain, vendredi 19 juin, par vidéoconférence, les chefs d’État et de gouvernement des 27 pays membres de l’Union européenne (UE). La chancelière allemande, Angela Merkel, s’est exprimée ce 18 juin devant le Bundestag. Selon Rfi, l’Allemagne prend au 1er juillet 2020 la présidence de l’UE et aura donc un rôle central à jouer. Ce matin, Angela Merkel s’est exprimé à ce sujet devant le Bundestag : « Nous serons, dit la chancelière, aux responsabilités au moment où l’Union européenne doit surmonter le plus grand défi de son histoire. Notre présidence au deuxième semestre constitue pour le gouvernement allemand un défi aussi important. »

Aubin OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.