L’actualité du monde en bref du jeudi 1er avril 2021

0
L-actualité -du –monde- en- bref -du -jeudi -1er- avril -2021

Burkina Faso :  des militants du Mouvement AGIR ensemble pour le Burkina Faso, sanctionnés

Cinq militants du Mouvement AGIR ensemble pour le Burkina Faso ont été sanctionnés, pour avoir posé des actes d’indiscipline (mouvement de contestation). Ces contestataires sont Salifou Ouédraogo (premier vice-président), Boureima Sana (membre du bureau exécutif), Sarata Ilboudo (membre du bureau exécutif) qui ont écopé de 12 mois de suspension ainsi que Aristide Komi et Amadou Bonkoungou tous membres du bureau exécutif qui ont aussi été suspendus pour 9 mois. En effet, ils ont demandé la démission du président du parti Boubacar Diallo.

Burkina Fa : l’achat des drones civils sera désormais soumis à autorisation

Le Conseil des ministres s’est tenu, le mercredi 31 mars 2021, sous la présidence du chef de l’État, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE. Au cours de cette rencontre hebdomadaire, il a été décidé que désormais tout achat de drones civils doit être soumis à une autorisation. Cette autorisation sera délivrée par le ministre en charge de la sécurité.

Burkina Faso : la CNDH lance son site web et un numéro vert

 La Commission Nationale des Droits Humains du Burkina Faso (CNDH) a lancé officiellement ce mercredi 31 mars 2021 à Ouagadougou son site web et un numéro vert. Il s’agit respectivement du Http://cndhburkina.Bf et du 80 00 12 94. L’objectif de la création de ces outils de communication vise à rapprocher davantage la CNDH des populations pour promouvoir et protéger les droits Humains au Burkina Faso.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé définitivement acquittés

Le mercredi 31 mars 2021, la Cour Pénale Internationale (CPI), a confirmé l’acquittement de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé.  Ils sont désormais définitivement libres.

Niger : les enquêtes se poursuivent après la tentative de coup d’Etat

Quarante-huit heures avant l’investiture du nouveau président de la République, les enquêtes pour identifier les auteurs et complices de la tentative de coup d’Etat se poursuivent activement. Selon des sources concordantes, au moins 15 militaires ont été mis aux arrêts pour les besoins de l’enquête. Les soldats arrêtés lors de l’assaut et d’autres interpelés ailleurs auraient reconnus être aux ordres du capitaine Gourouza, un officier de l’armée de l’air.

Algérie : 7 gardiens de prison et un détenu asphyxiés dans une fosse septique

Huit hommes, sept agents pénitentiaires et un détenu, ont péri asphyxiés mercredi dans une fosse septique de la prison de Oued Ghir, près de Béjaïa, grande ville de Kabylie (nord-est de l’Algérie), selon le ministre algérien de la Justice, Belkacem Zeghmati. Descendu pour curer la fosse, située dans l’enceinte du centre pénitentiaire, le prisonnier s’est évanoui puis noyé dans les eaux usées du bassin après avoir inhalé du sulfure d’hydrogène, un gaz toxique. Descendus à leur tour pour le secourir, les sept gardiens sont morts asphyxiés, selon l’agence officielle APS.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.