Burkina Faso : le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré va prononcer ce jeudi 20 mai, son Discours sur la situation de la Nation (DSN), devant la représentation nationale. Ce sera son troisième discours devant le parlement burkinabè depuis sa nomination en janvier 2019. Le DSN est un exercice constitutionnel prévu par la Loi fondamentale du Burkina Faso qui dispose en son article 109 que «le Premier ministre expose directement aux députés, la situation de la Nation, lors de l’ouverture de la première session de l’Assemblée nationale. Cet exposé est suivi de débats et ne donne lieu à aucun vote». Au cours de ce discours, Christophe Joseph Marie Dabiré va dresser le bilan de l’action gouvernementale de l’année 2020, en dégageant les acquis, les contraintes et les perspectives, afin de consolider les réalisations du premier mandat.
Guinée: en Guinée, c’est un ouf de soulagement pour le journaliste Amadou Diouldé Diallo qui recouvre la liberté après près de trois mois de détention à la prison civile de Conakry. Sa détention était liée à une sortie qu’il a faite au cours d’une émission sur une radio locale où il affirmait que le « seul projet » du président guinéen Alpha Condé est d’« exterminer » la communauté peule de Guinée. « La prison, je suis content de l’avoir fait, parce que c’est une école de la vie qu’on apprend nulle part ailleurs si ce n’est en prison. » Ce sont les premiers mots d’Amadou Diouldé Diallo libre. Le tribunal l’a toutefois condamné à une amende équivalente à 420 euros suivant la réquisition du procureur Sidy Souleymane Ndiaye du tribunal de Dixinn pour offense au chef de l’État Alpha Condé, c’était le 13 avril dernier.
France : Un mois et demi après sa condamnation dans une autre affaire, Nicolas Sarkozy est à nouveau jugé à partir de ce jeudi 20 mai à Paris. L’ancien président est soupçonné d’avoir laissé filer ses comptes de campagne de la présidentielle de 2012 au-delà du plafond légal malgré les avertissements des experts-comptables. Le procès, qui aurait dû commencer le 17 mars, avait été reporté en raison de l’hospitalisation d’un des 14 prévenus, malade du Covid-19.
Argentine: Dans ce pays de la viande bovine par excellence, les étals devraient être moins pourvus dans les prochains jours. En cause, le bras-de-fer qui oppose le gouvernement de gauche d’Alberto Fernandez aux puissantes Confédérations rurales argentines (CRA). Elles vont cesser dès ce jeudi 20 mai toute commercialisation de la viande pendant une semaine. Le coût de la vie en Argentine a augmenté de 47% au cours des douze derniers mois. La viande bovine n’y échappe pas. Un comble au pays du bœuf. Le président argentin a décidé qu’il fallait réguler le secteur et limiter les exportations dont les niveaux records expliquent en partie la hausse des prix. Dans les heures qui ont suivi, le kilo de bœuf au marché au bétail de Buenos Aires a bien baissé. Mais pour Máximo Torres, importateur argentin de viande à Paris, les mesures du gouvernement ne règleront pas les problèmes d’inflation.
La rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…