L’actualité du monde en bref du jeudi 21 Janvier 2021

0
L-actualité -du –monde- en- bref –du- vendredi -22 -Janvier -2021

Burkina Faso :  le président du Faso affirme sa disponibilité à travailler avac Joe Biden

 A l’issue de l’investiture du nouveau président des Etats Unis, Joe Biden, Roch Marc Christian Kaboré, a affirmé sa disponibilité à travailler avec celui-ci, pour le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

« Toutes mes félicitations au président Joe Biden, investi aujourd’hui 46e président des États-Unis d’Amérique. J’exprime toute ma disponibilité à œuvrer avec le nouveau président et son administration, au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays. Tous mes vœux de succès pour ce mandat>>, peut-on lire sur le compte Twitter du président Kaboré.

Burkina Faso : le Conseil a adopté un décret portant approbation des statuts de la Caisse d’assurance maladie des armées (CAMA)

La Caisse d’assurance maladie des armées a été créée par le décret n°2020-272/PRES/MINEFID/MDNAC/MFPTPS du 16 avril 2020 en application de la loi n°060-2015/CNT du 05 septembre 2015 qui prévoit que la gestion du régime d’assurance maladie universelle des Forces armées nationales soit confiée à un organisme de gestion distinct.

L’adoption de ce décret permet de rendre opérationnelle la CAMA en vue du renforcement de la prise en charge sanitaire des Forces armées nationales (FAN) et des membres de leurs familles.

Darfour : le bilan des violences continue de s’alourdir

Au Soudan, le bilan des violences perpétrées le week-end dernier au Darfour, continue de s’alourdir. Selon le syndicat local des médecins, le nombre des morts est désormais à 159. On enregistre également 203 blessés, et 90 000 déplacés. Selon RFI, le massacre a commencé avec l’assassinat d’un membre de la tribu arabe par une personne non arabe.

Côte d’Ivoire :  la campagne de vaccination contre la covid-19 débutera bientôt

En Côte d’Ivoire, les premières doses de vaccin Pfizer et BioNtech, devaient arriver fin janvier 2021.  C’est l’information donnée par le porte-parole du gouvernement, Sidy Touré, ce mercredi. « La Côte d’Ivoire comptait lancer ses premières vaccinations mi-février et la vaccination massive, au mois d’avril. Mais ce contretemps ne devrait pas remettre en cause le calendrier », a rassuré le ministre porte-parole du gouvernement.

Ouganda : l’ambassadrice américaine empêchée de se rendre chez l’opposant Bobi Wine

L’ambassadrice américaine, Natalie Brown, est arrivée jusqu’aux portes du domicile de l’opposant Bobi Wine, avant d’être refoulée par une rangée de policiers anti-émeutes. Dans un message publié sur Facebook, l’ambassadrice explique avoir voulu vérifier la santé et la sécurité de l’opposant, qui s’était plaint de manquer de nourriture. Depuis l’élection présidentielle tenue le jeudi dernier, la maison de Bobi Wine, est encerclée par des forces armées.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.