L’actualité du monde en bref du jeudi 22 octobre 2020

0
L’actualité-du-monde-en-bref-du-jeudi-22-octobre-2020

Burkina Faso : Le rapport de l’audit international du fichier électoral burkinabè a été livré mercredi 21 octobre 2020 à Ouagadougou. Ainsi, il ressort que le fichier présente des forces et des faiblesses. Et pour l’améliorer un tant soit peu, les membres du comité de l’audit ont formulé quelques recommandations au gouvernement, au législateur et à la CENI. Alors que le représentant de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) Simon Compaoré a salué la qualité des résultats du rapport, le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) par la voix de Victorien Tougouma, dit vouloir donner sa lecture au cours d’une conférence de presse, qui va se tenir dans les jours à venir.

Côte d’Ivoire : le pays a plongé dans une violente crise préélectorale avec au moins sept morts et une quarantaine de blessés dans des affrontements intercommunautaires qui durent depuis lundi à Dabou, 50 kilomètres à l’ouest d’Abidjan, à dix jours de l’élection présidentielle.

Guinée Conakry : La commission électorale guinéenne a poursuivi mercredi 22 octobre 2020 la publication des résultats de l’élection présidentielle, semblant donner l’avantage au président sortant Alpha Condé, au terme d’une journée de violence qui a fait une dizaine de morts selon les autorités.

Nigéria : La situation est restée extrêmement tendue mercredi 22 octobre 2020 à Lagos au lendemain de la répression par les forces de l’ordre de manifestations pacifiques, qui a fait 12 morts selon Amnesty International et suscité la réprobation à l’étranger.

France: Sept personnes ont été inculpées mercredi 22 octobre 2020, dont six pour « complicité d’assassinat terroriste », dans l’enquête sur la décapitation d’un professeur près de Paris, a annoncé le parquet national antiterroriste. Le professeur, Samuel Paty, a été décapité vendredi par un réfugié d’origine russe tchétchène de 18 ans pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression. Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage mercredi 22 octobre 2020 à la mémoire du professeur à travers une cérémonie solennelle tenue à Paris.

Etats-Unis : L’ancien président américain Barack Obama a appelé mercredi 22 octobre 2020, les démocrates à ne pas faire preuve de complaisance et à se mobiliser en masse pour permettre à Joe Biden de l’emporter face à Donald Trump le 3 novembre 2020. Obama a accusé M. Trump de s’être montré incapable de prendre son poste « au sérieux ». Il intervenait lors d’un meeting à Philadelphie en mode « drive in » devant des sympathisants à bord de leur voiture en raison de la pandémie de coronavirus.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.