Sénégal : Macky Sall en quarantaine
Le président sénégalais, Macky Sall, se met en quarantaine pendant deux semaines après avoir été testé négatif au Covid-19, annonce son ministre-conseiller en communication, Seydou Guèye. « Le président Macky Sall a subi un test revenu négatif », révèle Seydou M. Guèye dans un communiqué mercredi soir. D’après lui, le test a été effectué après que Macky Sall a été en contact avec une personne dont le test à la Covid-19 s’est révélé positif.
CPI : l’accusation demande un nouveau procès contre Gbagbo et Blé Goudé
Les juges de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale ont clôturé ce mercredi 24 juin, trois jours d’audience dans l’affaire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, et entamé leur délibéré. Pour conclure, la substitut du procureure a estimé que la gravité des faits et le statut de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé imposait que « justice soit rendue ». Helen Brady a expliqué que l’accusation ouvrirait une nouvelle affaire si les juges acceptaient d’invalider le procès.
Bénin : libération du journaliste Ignace Sossou
Condamné en première instance à 18 mois de prison, puis à 6 mois en appel le 19 mai dernier, le journaliste Ignace Sossou est libre. Il a quitté la prison civile de Cotonou mercredi. Rappel de l’affaire : en décembre 2019, CFI (agence française qui œuvre au développement des médias du sud), organise un atelier sur « l’Infox ». Ignace Sossou publie trois tweets sur l’intervention du procureur de la République lors de cet atelier. Les tweets sont jugés dénaturés, il est arrêté le 24 décembre, jugé et condamné pour cyber harcèlement.
Madagascar : un violent incendie ravage un quartier d’Antananarivo
A Madagascar, 1 617 sinistrés et trois blessés, dont deux graves, ont été répertoriés après un violent incendie qui s’est déclaré mardi en fin d’après-midi dans un quartier populaire de la capitale, Antananarivo. Ce genre d’incendie, bien qu’en général moins violent, arrive régulièrement dans la capitale. La police n’a pas encore pu déterminer la cause de l’incendie mais plusieurs habitants font état d’un feu de cuisson laissé sans surveillance.
Somalie : attaque des shebabs contre un centre de formation militaire turc
Le groupe terroriste somalien a commis mardi un attentat-suicide contre l’académie militaire TurkSom, près de Mogadiscio, faisant au moins deux morts et deux blessés. C’est la première fois que le mouvement islamiste vise ce site inauguré il y a trois ans pour former les futurs soldats somaliens. Le terroriste se serait mêlé à de futures recrues attendant devant l’entrée de la base.
MICHEL CABORE