L’actualité du monde en bref du jeudi 26 novembre 2020

0
L-actualité-du-monde-en-bref-du-jeudi-26-novembre-2020

Burkina Faso : L’Union africaine, souhaite que la classe politique burkinabè puisse jalousement conserver le pacte de bonde conduite qui est un acquis à son avis. Selon elle, il est rare de voir de tels accords dans nos pays respectifs, avant les élections. Cette recommandation a été faite le mercredi par le chef de la mission d’observation électorale de l’Union africaine le Rwandais Bénard Makuza, lors de la déclaration de son institution, à propos des élections couplées du 22 novembre 2020 au Burkina Faso.

Niger : Les obsèques officielles de l’ancien Président de la République Tandja Mamadou auront lieu ce jeudi 26 novembre au Palais de la Présidence de Niamey où un hommage national lui sera rendu. Par la suite, « Baba Tandja » sera inhumé dans sa ville natale de Mainé-Soroa, dans la région de Diffa.

Côte d’ivoire : Le Chef de l’État, Alassane Ouattara, a présidé le Conseil des ministres au Palais de la présidence le mercredi 25 novembre 2020. Au cours de cette 26e réunion ministérielle de l’année la femme était pour ainsi dire à l’honneur. En effet, désormais un décret précise les modalités d’application de la loi du 14 octobre 2019. Une disposition qui favorise la représentation de la femme dans les assemblées.

France : Le Sénat a demandé au gouvernement français, dans un texte voté le mercredi 25 novembre, « la reconnaissance de la République du Haut-Karabakh ». La région séparatiste d’Azerbaïdjan à majorité arménienne est touchée par un conflit meurtrier cet automne. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a salué une « décision historique ». Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a en revanche dénoncé une « provocation, menée par un groupe de sénateurs ouvertement pro-arméniens ». Mais le gouvernement français est contre cette résolution. Pour Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, reconnaître l’indépendance du Haut-Karabakh est en effet contre-productif.

Argentine : Le footballeur argentin a incarné mieux qu’aucun autre le meilleur et le pire du football moderne. Joueur d’exception, il a porté l’Argentine au sommet du foot mondial et restera comme l’un des meilleurs de tous les temps. Il est décédé le mercredi 25 novembre des suites d’une crise cardiaque à Buenos Aires. Il avait 60 ans.

Corée du sud : Avec 583 nouveaux cas de coronavirus, le pays a connu son plus haut pic d’infection depuis huit mois ce jeudi 26 novembre. La tendance est à la hausse alors que les cas quotidiens se situent au-dessus de 300 depuis plus d’une semaine. Le pays a déjà augmenté ses restrictions sanitaires mais pourrait prendre d’autres mesures, car retracer l’origine des infections est de plus en plus difficile. 

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.