L’actualité du monde en bref du jeudi 3 juin 2021

0
Actualité –du- monde- en- bref- du- jeudi- 03- juin- 2021

COVID19 : c’est parti pour la campagne de vaccination au Burkina Faso

La campagne de vaccination contre le covid-19 est lancée officiellement au secteur 52 de Ouagadougou. C’est le Pr Charlemagne Ouédraogo, ministre de la santé, qui a reçu la première dose afin de rassurer la population. A sa suite, le maire de Ouagadougou Pierre Armand Beouindé ainsi que de nombreuses autorités communales et territoriales se sont fait administrer le vaccin AstraZeneca. « Le vaccin contre le covid-19 vient compléter le dispositif de riposte contre la pandémie qui a fait trembler le monde », explique le ministre de la santé. Il ajoute que d’autres vaccins viendront compléter le dispositif.

Mali: Assimi Goïta a reçu une délégation de l’Azawad en présence de Choguel Maïga

Le colonel Assimi Goïta, président de la transition, poursuit ses consultations à Bamako après son coup de force de la semaine dernière, condamné par l’UA et la Cédéao qui ont suspendu le Mali. Mercredi 2 juin, le colonel Assimi Goïta a reçu une délégation de l’ex-rébellion qui demande des gages avant d’accompagner la transition, selon Rfi. Choguel Maïga, pressenti pour la primature, a assisté à la rencontre. De source proche de la rencontre, c’est lundi prochain, le 7 juin, que le colonel Assimi Goïta prêtera serment devant la Cour suprême, avant de signer dans la foulée le décret de nomination du Premier ministre.

Côte d’Ivoire : le gouvernement «prend acte» de la date du retour de Laurent Gbagbo

Selon la presse locale, Laurent Gbagbo rentrera bien le 17 juin. Le gouvernement « prend acte » de cette annonce faite lundi par ses partisans, après avoir regretté mardi 1er juin ne pas avoir été consulté. Les discussions entre les émissaires de l’ancien président et le gouvernement se poursuivent pour préparer ce retour et notamment savoir quelle forme il prendra.

Sénégal : un sujet de bac blanc autour de l’homosexualité provoque un tumulte

Dans un texte sous forme de lettre, le narrateur, Michael, révèle son homosexualité à sa mère. Parmi les questions de l’épreuve d’anglais proposée aux futurs bacheliers : « êtes-vous pour ou contre l’exclusion sociale des homosexuels au Sénégal ? ». L’affaire a provoqué un tollé, peut-on lire sur rfi. Des responsables religieux, syndicaux, des parents d’élèves ont dénoncé une « tentative de promotion de l’homosexualité à l’école ». L’épreuve a été retirée. Le ministère de l’Education a donc pris des sanctions, en rappelant : « les programmes (…) demeurent scrupuleusement adossés à nos valeurs et croyances ».

 

Mode en Afrique : le styliste Pathé’O fête ses 50 ans de carrière

Si la mode africaine connaît actuellement un franc succès à travers le monde, Pathé’O et tous les jeunes créateurs africains qu’il a soutenus ces dernières années, rappellent que le chemin vers cette réussite n’a pas toujours été facile dans une interview réalisée par Rfi. Pathé’O a été l’un des premiers à avoir promu et exporté la mode africaine à l’internationale. Devant plusieurs centaines d’invités de marque, « Papa Pathé » a célébré ses 50 ans de carrière à Abidjan à l’occasion d’un défilé mettant à l’honneur ses créations, célèbres pour avoir été portées par Nelson Mandela et de nombreux chefs d’État africain.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.