Categories: INTERNATIONALMonde

L’actualité du monde en bref du jeudi 5 novembre 2020

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro en appelle aux Forces de défense et de sécurité

L’épreuve de force se poursuit entre le pouvoir ivoirien et son opposition. Ce mercredi 04 novembre 2020 soir, l’ex-chef rebelle Guillaume Soro, en exil à Paris, a appelé les Forces de défense et de sécurité « à agir » nous rapporte Rfi. Alors que plusieurs responsables de l’opposition sont en résidence surveillée, il s’est dit prêt à poursuivre la mise en place de la « transition ».

Mali: ouverture d’un forum sur la réconciliation intercommunautaire

Selon la presse internationale, ce jeudi 5 novembre 2020 au matin, un forum sur la réconciliation intercommunautaire s’ouvre à Niono, dans le centre du Mali. A l’initiative du gouvernement, de nombreux acteurs communautaires mais aussi des représentants de l’Etat malien vont travailler pendant quatre jours pour tenter de trouver une issue aux problèmes qui ensanglantent depuis plusieurs semaines la zone.

L’Éthiopie au bord de la guerre civile

Le Premier ministre Abiy Ahmed a annoncé une offensive des troupes fédérales contre les autorités provinciales du Tigré, à 700 kilomètres au nord de la capitale Addis-Abeba peut-on lire dans les presses. L’escalade durait depuis des semaines maintenant avec la région qui menaçait de faire sécession. Depuis cette nuit, les combats ont lieu dans la province, mais peu d’informations filtrent à cause de la coupure de toutes les télécommunications.

Un résultat qui se fait attendre pour la présidentielle américaine

Le New York Times parle d’un « suspense à se ronger les ongles qui pourrait durer des jours et des jours » : « Biden appelle à la patience alors que Trump menace d’aller devant la justice ». Et « se proclame à tort vainqueur alors que le dépouillement continue », s’indigne le Houston Chronicle. « Place aux avocats », soupire le Washington Post, qui estime dans un éditorial que « ce qui est plus important qu’un résultat qui nous convienne, c’est de compter tous les votes ». Reprenant les propos du président qui assure que les démocrates « essaient de voler l’élection », le journal explique que « des centaines de milliers de votes valides sont encore en attente, et les compter, ce n’est pas du vol mais la démocratie ». Bref, pour le moment, impossible de savoir qui est le gagnant, « cela pourrait prendre des jours »

La rédaction

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago