L’actualité du monde en bref du jeudi 6 mai 2021

0
L-actualité –du- monde –en- bref -du –jeudi- 6- mai- 2021

Burkina Faso : la chloroquine désormais disponible

 Le ministère de la santé a reçu de la part du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, de la chloroquine made in Burkina le 5 mai 2021 à Ouagadougou. Cela intervient dans une période où le gouvernement burkinabè travaille d’arrache-pied, pour combattre la pandémie de la Covid-19. En plus de cela, le ministère du commerce et de l’industrie et de l’artisanat a aussi procédé à la remise symbolique du matériel technique au ministère de la recherche scientifique, pour appuyer l’unité de production de la chloroquine par U’pharma.

Côte d’Ivoire : le FPI GOR associe le PDCI aux préparatifs du retour de Gbagbo

Une rencontre a eu lieu ce mercredi 5 mai entre les responsables du FPI GOR et du PDCI. Les deux partis vont travailler ensemble à l’organisation du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Retour dont la date n’a toujours pas été annoncée.   « Nous sommes venus rencontrer nos frères et sœurs du PDCI pour arrêter avec eux comment nous allons ensemble accueillir le président Laurent Gbagbo, explique Assoa Adou secrétaire général du FPI « Gbagbo ou rien ».

 Nigeria : 29 étudiants enlevés en mars ont été libérés

Les derniers 29 étudiants encore captifs, sur un groupe de 39 enlevés le 11 mars dans leur université du nord-ouest du Nigeria, ont été libérés, a annoncé mercredi 5 mai, Samuel Aruwan, un haut responsable de l’État de Kaduna. « Nous sommes heureux qu’ils aient été libérés… Nous remercions tous les acteurs ayant contribué à cette heureuse issue », a réagi le président Muhammadu Buhari dans un communiqué.

Sénégal : l’opposition rejette les conclusions de l’audit du fichier électoral

Les experts ont rendu leurs conclusions après un audit du fichier électoral, celui qui avait servi de base à la présidentielle de février 2019. C’est une des étapes préalables à l’organisation des futurs scrutins, notamment les élections locales prévues au plus tard fin janvier 2022. Selon le rapport de 124 pages de la mission d’audit, le fichier est déclaré « cohérent et fiable ». Il propose des pistes d’amélioration. Mais l’opposition n’y croit pas.

 RDC : l’état de siège entre en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

L’état de siège entre en vigueur ce jeudi 6 mai2021, en République démocratique du Congo dans les provinces meurtries du Nord-Kivu et de l’Ituri. Des gouverneurs militaires ont été nommés. Il y a aussi des vice-gouverneurs de la police. A tous les échelons administratifs, les forces de sécurité sont censées prendre le pouvoir. L’objectif est de restaurer la paix dans ces provinces en proie à des conflits et aux groupes armés depuis plus de vingt ans.

 Centrafrique : Simplice Mathieu Sarandji élu président de l’Assemblée nationale

 En République centrafricaine, Simplice Mathieu Sarandji a été élu ce mercredi 5 mai président de l’Assemblée nationale avec 69 voix sur 87. Il devient ainsi et pour les cinq prochaines années le second personnage de l’État dans l’ordre protocolaire. En raison du contexte sécuritaire, seuls 90 députés sur un total de 140 avaient pu être élus à l’issue du scrutin législatif dont le premier tour avait été fortement perturbé le 27 décembre dernier. Malgré les débats la Cour constitutionnelle a tranché : le quorum est atteint et la nouvelle Assemblée semble donner l’avantage au parti au pouvoir.

 La Rédaction

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.