Burkina Faso : L’équipe burkinabè de Salitas FC s’est qualifiée mercredi soir au stade du 4 Août de Ouagadougou pour le tour de cadrage (match de barrage) de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF) en battant la formation soudanaise d’El Amal Atbara par le score de 2 buts à 0. Match aller 0-1 pour Salitas.
Mali : Initialement prévue le 5 juin 2020, la date de la rentrée scolaire et universitaire 2020-2021 a été reporté au 25 janvier prochain. Les raison de cette décision du Gouvernement étaient, le mercredi 6 janvier 2021, au cœur des échanges entre les hommes de média et la secrétaire général au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Diarra Haby SANOU. De son intervention, il ressort que son département veut mettre en place un dispositif adéquat pour que la reprise des cours puisse s’effectuer de manière efficace et de façon définitive dans les meilleures conditions.
Côte d’ivoire : Dans le cadre de l’amélioration de la participation des jeunes à la vie publique en Côte d’Ivoire et dans la Sous-région ouest-africaine, à l’initiative de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, il est créé un Institut de Formation Politique qui portera le nom d’Amadou Gon COULIBALY, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, décédé le 8 juillet 2020. La cérémonie officielle de lancement des activités de l’IFP-AGC se tiendra le vendredi 08 janvier 2021 à partir de 10h00, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cette cérémonie sera présidée par le chef de l’Etat Alassane OUATTARA.
Centrafrique: Le pape François appelle une nouvelle fois à la paix et au dialogue en Centrafrique. Le mercredi 6 janvier, après avoir béni les fidèles à distance, le souverain pontife a tenu à inviter les leaders du pays à tout faire pour éviter la violence dans le pays. Un pays qu’il avait visité il y a cinq ans. L’actualité centrafricaine est suivie de près depuis plusieurs années au Vatican. Le pape a souvent abordé la situation du pays dans ses vœux, invitant à maintes reprises à revenir sur le chemin de la paix.
Cameroun: Le convoi du préfet du département du Momo, dans le Nord-Ouest anglophone a été attaqué dans la nuit de mardi à mercredi. Au moins cinq personnes ont été tuées et trois autres blessées dans une embuscade. Il s’agit du plus lourd bilan en termes de victimes militaires dans les régions anglophones depuis près d’un an.
Europe : L’Agence européenne des médicaments a donné son feu vert le mercredi 6 janvier pour l’utilisation du vaccin Moderna dans les pays de l’Union européenne (UE). Ce vaccin du laboratoire américain Moderna devient donc le deuxième à recevoir la certification pour l’UE après celui de BioNTech et Pfizer en décembre. Mais cette autorisation survient à un moment où les stratégies européennes et nationales pour la vaccination sont remises en cause dans plusieurs pays de l’UE.
Etats-Unis : En visite à Khartoum, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a rencontré le mercredi 6 janvier les autorités soudanaises de transition, civiles et militaires. Au menu des discussions : allègement de la dette du Soudan et normalisation des relations avec Israël. Le Soudan espère profiter de ces aides internationales pour développer ses infrastructures mais surtout pour alléger le fardeau de la crise économique majeure dans laquelle le pays est plongé, avec une inflation galopante et une énorme dette, atteignant les 60 milliards de dollars.
La rédaction
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…