L’actualité du monde en bref du lundi 11 janvier 2021

0
L-actualité- du –monde- en- bref- du- lundi- 11- janvier- 2021

Nouveau gouvernement au Burkina Faso: l’opposant Zéphirin Diabré nommé ministre

Au Burkina Faso, le nouveau gouvernement est connue désormais. Une équipe de 25 ministres et 7 ministres délégués. Douze départs et quatorze entrées. L’Union pour le progrès et le changement de Zéphirin Dabré, jusque-là  chef de file de l’opposition, fait son entrée dans cette nouvelle équipe, tout comme plusieurs nouvelles personnalités.

La CEDEAO en mission au Mali pour faire un point de situation

Peu après les cent jours de la prestation de serment du président et du vice-président de transition au Mali, une mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) arrive ce lundi à Bamako pour deux jours de rencontres. La mission dirigée par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan aura, lors de ce déplacement de 48 heures, des rencontres avec des acteurs chargés de l’organisation des élections présidentielles et législatives de l’année prochaine, mais rencontrera également les autorités de la transition, et la classe politique.

Procès pour corruption du milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz

Selon la presse française, il s’agit d’une affaire de corruption internationale qui mobilise les polices du monde entier depuis des années, des États-Unis, en passant par Israël et la Guinée, et dont le dénouement est attendu en Suisse où le procès de Benny Steinmetz s’ouvre ce lundi 11 janvier à Genève. Le milliardaire et diamantaire franco-israélien est accusé d’avoir conclu un  « pacte de corruption » avec l’épouse de l’ex-président guinéen Lansana Conte. En jeu : le contrôle de l’une des plus importantes mines de fer au monde.

Aux États-Unis, les démocrates déterminés à destituer Donald Trump

Les élus démocrates devraient entamer une procédure de destitution. Dans le camp républicain, de plus en plus d’élus semblent également ouverts à l’idée de soutenir cette mesure. Mais les premiers vont d’abord demander au vice-président Mike Pence de démettre son président. Quatre jours après les événements du Capitole, qui ont fait cinq morts et ébranlé l’Amérique, la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a annoncé une série d’actions pour faire partir le président républicain, qualifié de « menace imminente » contre la démocratie et la Constitution américaines.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.